Équipe pédagogique Gemmes

Les ateliers Gemmes sont déployés par une solide équipe pédagogique, composée d’animateurs et d’intervenants spécialisés. En fonction de la nature des ateliers choisis, ainsi que du nombre, de la tranche d’âge et de la localisation des participants, un groupe d’animateurs et d’intervenants spécifique est mobilisé, composé selon la synergie de profils et compétences jugée la plus adéquate. En plus de leurs parcours respectifs dans les domaines de l’éducation, de l’animation ou des arts, chaque animateur reçoit un cycle complet de formations Gemmes (de 30 à 35 heures) pour se préparer à tous les aspects de l’animation des ateliers. Certains ont également bénéficié d’une formation supplémentaire en coaching.

Chez Gemmes, nous travaillons au service des jeunes, et valorisons également de travailler à leurs côtés. C’est pourquoi cette équipe d’animation est constituée uniquement de jeunes adultes motivés, et qui au-delà de leurs compétences, connectent d’autant plus facilement avec leur public.

Animateurs Gemmes

L’équipe d’animateurs regroupe des profils et talents variés, tous unis par un désir profond de construire un monde meilleur, et la foi inconditionnelle dans l’immense potentiel de la jeunesse.

Photo_Mélanie
Mélanie

Mélanie (24 ans) a un Diplôme d’État d’Éducateur spécialisé. Elle a six ans d’expérience en animation et accompagnement spécifique de groupes d’enfants et adolescents, en France et à l’étranger. Elle est passionnée par les liens humains, le voyage, la musique et aime dédier son temps à la jeunesse. Ses principales qualités sont le dynamisme, l’écoute, et sa capacité à s’adapter et créer du lien. Mélanie est également coordinatrice des programmes éducatifs chez Gemmes.

« Chaque jour, je développe mes qualités d’humilité et d’accompagnement pour aider les jeunes à prendre leur place. Sentir que l’on contribue ensemble à rendre ce monde meilleur est pour moi l’un des plus beaux sentiments. »

Marie-photo5-ref
Marie

Marie (24 ans) est professeure de Lettres modernes et de l’Étude et de la pratique du Cinéma et de l’Audiovisuel pour des jeunes entre 11 et 20 ans. Elle a dix ans d’expérience dans l’animation et la coordination d’activités éducatives pour enfants et adolescents. Elle pratique différents arts depuis l’enfance, comme la danse, le théâtre, l’écriture, et la composition musicale. Elle est passionnée par la pédagogie, l’éthique et l’expression artistique. Ses principales qualités sont la sociabilité, la patience, l’engagement et l’audace.

« J’ai eu la chance d’être élevée au contact de cultures variées qui m’ont appris combien diversité et unité sont dépendantes l’une de l’autre. J’ai à coeur de partager et d’expérimenter cette vision à mon échelle. »

3. Mathieu_animateur-carré-petit
Mathieu

Mathieu (35 ans) possède une Licence en Sciences de l’éducation, complétée par de nombreuses formations tournées vers la psychothérapie et l’art-thérapie. Il est titulaire du BAFA et a douze ans d’expérience en animation auprès d’adolescents. Mathieu est également un artiste accompli, à la fois chanteur, poète, comédien, danseur, acteur et conteur. Il est passionné par les arts martiaux, la santé, et l’éducation. Ses qualités principales sont la curiosité, le discernement, la compassion et la créativité. Mathieu est également intervenant chez Gemmes.

« J’ai rencontré Gemmes sur les réseaux sociaux et j’ai voulu y contribuer spontanément. Simplement parce que je partage cette conviction qu’un monde meilleur est déjà là, endormi comme un génie dans la lampe de la jeunesse. »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Laurent
Laurent (28 ans) a un Master Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation. Il a sept années d’expérience en animation d’activités pour enfants et jeunesse, et de l’expérience en animation d’activités théâtrales multigénérationnelles. Il est passionné d’écriture et de création scénique. Ses qualités principales sont l’ouverture d’esprit, la sociabilité, l’éloquence et l’empathie. 

« Le théâtre m’a beaucoup aidé dans mes relations sociales et la prise de conscience de mon potentiel : je partage aujourd’hui ces outils pour aider les jeunes à prendre confiance en eux. »

Claire-cropped
Claire
Claire (27 ans) possède une Licence en Sciences sociales et poursuit des études en chant et piano. Elle a neuf ans d’expérience dans l’animation et l’accompagnement spécifique de groupes d’enfants et d’adolescents. Elle participe également à divers projets artistiques à l’étranger depuis plusieurs années. Elle est passionnée d’art et de sport, et pratique la danse, la randonnée, et l’escalade. Ses principales qualités sont la créativité, l’engagement, le dynamisme, et la générosité. 

« Je crois que la société prend sens lorsque nous déterrons les trésors uniques que nous détenons tous et les offrons humblement au monde, demeurant émerveillés par leur diversité et complémentarité. »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Coraline
Coraline (26 ans) a un Master de Marketing Communication et Culture. Elle a huit ans d’expérience dans l’animation de projets pour enfants et adolescents, qu’elle a pratiqué au sein de plusieurs associations. Elle est passionnée d’écriture, de photographie, de voyages et d’écologie, et a fait partie d’une troupe de théâtre pendant plusieurs années. Ses principales qualités sont la sensibilité, la curiosité, la polyvalence, et l’inventivité. Coraline est également responsable de la communication chez Gemmes. 

« Mes nombreux voyages ont profondément élargi mes horizons et développé ma connexion au monde, et à ceux qui le partagent. Je suis heureuse de pouvoir accompagner les jeunes à y trouver leur place. »

6. Loïse_animatrice-carré-petit
Loïse
Loïse (23 ans) a une Licence d’Architecture et poursuit un Bachelor Responsable de communication. Elle fait partie d’une association de théâtre depuis l’enfance, et a sept ans d’expérience en animation de projets jeunesse. Elle aime l’escalade, la photographie, l’écriture et le design. Ses qualités principales sont la créativité, la polyvalence, le relationnel, et le sens graphique. 

« Enfant, j’ai eu la chance de grandir auprès d’une association m’offrant un espace de réflexion et de créativité, et qui m’a inculqué des valeurs fortes. Je veux pouvoir offrir la même chose. »

7. Yoanna_animatrice-carré-petit
Yoanna
Yoanna (21 ans) travaille dans un lycée en tant qu’assistante d’éducation. Elle est titulaire du BAFA spécialisation « animer avec des adolescents ». Elle possède quatre ans d’expérience dans l’animation pour enfants et adolescents dans le cadre périscolaire et de centre aéré. Elle est passionnée par la danse, qu’elle pratique depuis dix ans, le voyage et la nature. Ses qualités principales sont l’imagination, le dynamisme, la positivité, et le sens du partage. 

« Clemenceau disait « une vie est une œuvre d’art ». L’art et ma vie s’entremêlent, et j’espère pouvoir partager et transmettre cet « art de vivre » à beaucoup, car c’est une libération ! »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Nathanaël
Nathanaël (22 ans) est actuellement en Licence d’Économie-gestion. Il a quatre ans d’expérience dans l’animation pour enfants et adolescents en colonie de vacances et camps jeunesse. Il pratique la musique et le chant depuis petit, et a co-fondé un label de musique associatif. Il est également passionné de sport et d’écriture. Ses qualités principales sont le sens des responsabilités, la créativité, la bienveillance, et la vivacité. 

« Le cumul de bonnes actions, même les plus petites, peut avoir de grandes répercussions. C’est avec cette idée en tête que j’essaie chaque jour de faire de mon mieux. »

Intervenants

En fonction des besoins propres à chaque atelier, l’équipe d’animateurs Gemmes collabore également avec des intervenants spécialisés dans un domaine précis.

Christi
Christi Coach

Christi est coach professionnelle depuis 2010 après une carrière dans la communication. En 2020, elle a également fondé sa propre société de formation au coaching : Awaken Coach Institute. Elle est titulaire de nombreuses certifications de coaching dont ICF-Credentialed Professional Certified Coach, ICF-Registered Mentor Coach, Certified Daring Greatly™ et Dare to Lead™ Facilitator. Christi a vécu aux États-Unis, en Belgique, en France, au Kenya, au Liberia et en Côte d’Ivoire. Elle a formé des centaines de nouveaux coachs en français et en anglais et a encadré des dizaines de coachs en formation. En plus de son expérience de coaching, elle a travaillé à des postes de direction dans diverses entreprises internationales et organisations humanitaires. Christi est passionnée de kayak, de lecture, et de promenades en nature. Ses plus grandes qualités sont le courage, l’humour, et la bienveillance.

« Je souhaite offrir aux jeunes des espaces où ils peuvent être eux-mêmes et développer le courage qu’ils ont en eux. Que la jeunesse avance avec un esprit léger et avec les pieds ancrés dans la vie ! »

Mathieu-photo6-ref
Mathieu Artiste-auteur

Mathieu est artiste, thérapeute et formateur. Il est titulaire d’une Licence en Sciences de l’éducation, et a suivi plusieurs formations complémentaires, notamment : Communication Non Violente (CNV), Psychothérapie, Art-thérapie, Ateliers philosophiques (SEVE), Intelligence Relationnelle IFS. Il est auteur, compositeur et interprète de plusieurs titres de musique, auteur d’un recueil de poésie et a créé son propre spectacle. Il anime des ateliers artistiques (rap, slam, conte, chanson) depuis plus de douze ans, et intervient sur la CNV auprès de collégiens chez Harmony School et pour la Fondation Acteur de Mon Avenir.  Mathieu est également formateur Éloquentia pour différents publics (formateurs, étudiants, lycéens, collégiens et autres groupes). En dehors de l’éducation et des arts, il est passionné par les arts martiaux et la santé. Ses plus grandes qualités sont la curiosité, la compassion et la créativité. Mathieu est également animateur chez Gemmes.

« À travers l’art et la pédagogie, j’explore quotidiennement une façon de nourrir les besoins d’harmonie, de progrès, de connaissance, et de beauté. Cette démarche est ma façon de contribuer à l’amélioration de la société. »

11. Lea_prof de chant
Léa Prof. de chant
Léa est passionnée de musique, et pratique le chant et le piano. Elle a suivi une formation de musique classique au conservatoire et travaille comme accompagnante de chœur depuis cinq ans. Elle possède un Bachelor en Communication Visuelle et un Master en Design interactif, ce qui lui permet de pratiquer son autre passion, le dessin, en animant des ateliers de bande dessinée auprès d’adolescents. Léa est également férue d’équitation. Ses principales qualités sont la polyvalence, la flexibilité et la patience. 

« Pouvoir partager autour de mes passions est ce qui est le plus enrichissant pour moi, et je me réjouis de chaque occasion ! »