morgan-sessions-YIN4xUBaqnk-unsplash

“It all begins with the spark to change the world around us…”

“It all begins with the spark to

change the world around us…”

Les ateliers SPARKS sont des ateliers d’échanges et d’accompagnement à l’engagement. Ils permettent de générer des discussions profondes entre jeunes et les invitent à réfléchir à la fois sur eux-mêmes et sur leurs interactions avec la société. 

 Ces ateliers sont pensés de manière à pouvoir être organisés « clés en main » par les établissements scolaires ou autres organisations accompagnant des jeunes entre 12 et 18 ans. Pour cela, SPARKS a créé des kits pédagogiques, chacun constitué de :  

 • un court métrage documentaire (une histoire inspirante de 4-5 mn) pour lancer l’atelier, 

 • un livret pédagogique pour guider sa mise en place et son déroulement,

 • des temps de formation et de suivi pour l’animation des ateliers. 

Les objectifs de SPARKS

  • Inspirer les participants en leur présentant des portraits de jeunes engagés dans diverses actions afin d’élargir leur compréhension des problématiques sociétales et du potentiel de la jeunesse pour y répondre.
  • Créer des espaces d’échanges bienveillants permettant de développer l’écoute active et d’installer une cohésion de groupe.  
  • Explorer la notion d’altérité en se connectant à différentes réalités sociales et culturelles.  
  • Aider les jeunes à prendre conscience de leurs capacités individuelles, de la force du collectif et de leur impact sur le monde.  
  • Accompagner les participants à s’engager concrètement, et à leur échelle, dans l’amélioration de leur environnement. 

Les épisodes SPARKS

1 SERIE  

SPARKS c’est d’abord une série de courts-métrages documentaires (quatre à cinq minutes) mettant en lumière plusieurs jeunes à travers le monde. Chaque épisode révèle la transformation personnelle vécue par chacun d’eux durant les crises de l’année 2020 et la façon dont il est devenu acteur de changements positifs pour sa communauté.

5 CONTINENTS 

Les épisodes SPARKS sont tournés dans cinq pays par cinq réalisatrices.

10 HISTOIRES 

La série dévoile l’histoire de dix jeunes venant de réalités, milieux et cultures différents qui ont tous décidé de contribuer à leur manière à un monde meilleur. Chaque épisode aborde une thématique différente.

 

Pourquoi des vidéos ?

C’est un média très consommé par les adolescents, surtout en format court, et qui sait capter leur attention. C’est également le meilleur moyen par lequel de jeunes protagonistes peuvent eux-mêmes raconter leur histoire, en s’adressant directement à d’autres jeunes.  

Débuter un atelier par la diffusion d’un épisode SPARKS permet de connecter rapidement les jeunes à une autre réalité, pour mieux lancer et nourrir les discussions. Les émotions positives suscitées par la vidéo se transforment en source d’inspiration, et créent chez les spectateurs l’envie d’agir à leur tour pour le bien commun. 

Précédent
Suivant

Les livrets pédagogiques

Chaque épisode SPARKS est accompagné d’un livret pédagogique. 

PUBLIC 

Les livrets sont destinés aux enseignants (ou autres acteurs accompagnant la jeunesse) désireux d’utiliser des outils innovants. Le contenu des kits est adapté à des jeunes entre 12 et 18 ans.

CONTENU 

Chaque livret est développé autour de deux grands concepts ou valeurs en lien avec la épisode du kit. Le contenu est conçu pour engendrer à la fois des réflexions personnelles et collectives, tant sur des thèmes sociétaux que sur l’impact positif que chaque individu peut avoir à son échelle. Plusieurs outils sont utilisés pour stimuler cette réflexion : questions, expériences, projets de groupes, etc.  

 Les thèmes des quatre premiers kits :  

  • Kit 1 :  Empathie et Responsabilité (disponible) 
  • Kit 2 :  Justice sociale et Solidarité (disponible) 
  • Kit 3 :  Résilience et Collaboration (disponible) 
  • Kit 4 :  Identité et Inclusion (disponible en septembre 2022) 

 Les kits sont disponibles en français et en anglais.

FORMAT 

Un livret permet de mettre en place au minimum quatre heures d’atelier. Il est conçu de manière à être facilement adaptable au temps disponible par l’animateur de l’atelier, et peut être découpé en plusieurs sessions.  

Tout au long du kit, des indications précises sont fournies pour faciliter la mise en place des ateliers et suggérer certaines idées clés à faire émerger. En bonus, des propositions ont été ajoutées pour transformer certaines expériences en projets à long terme. 

LICENCE & FORMATION 

Les kits SPARKS sont disponibles sous forme de licence dont le prix dépend du nombre d’élèves bénéficiaires. La licence comprend également une formation avec l’équipe SPARKS aussi bien sur le contenu du livret pédagogique que sur la création de l’environnement optimal pour l’animation d’un atelier SPARKS.

En France, l’équipe Gemmes collabore également avec le réseau Canopé Auvergne-Rhône-Alpes pour le volet formation des enseignants.

Intéressés ?

Pour plus d’informations, nous contacter à :
contact_edu@gemmes.org

L’équipe de réalisatrices

L’équipe de réalisatrices de SPARKS est composée de cinq femmes issues de cultures différentes et aux styles variés, mais partageant la même vision du lien humain, de la beauté, de la communauté, et du rôle de la jeunesse. Ces artistes de talent ont l’objectif commun de révéler les possibilités de transformations positives en temps de crise, et comment celles-ci peuvent être portées par les jeunes lorsqu’ils embrassent leur potentiel avec courage, autonomie et responsabilité citoyenne.

Jill Coulon 
 France 
Jill est documentariste primée et cameraman. Elle travaille pour la télévision et le cinéma et dirige l’équipe de réalisatrices SPARKS.  

Félicia Sobhani
États-Unis
 
Felicia est une cinéaste indépendante, documentariste et artiste pluridisciplinaire, avec une passion pour la transformation sociale. 

Allison Swank
Afrique du Sud
 
Allison est documentariste primée et cinéaste, dont le travail est fondé sur sa passion pour partager des histoires fortes.  

Geetika Narang Abbasi
Inde
 
Geetika est une réalisatrice indépendante dont les films ont été récompensés lors de festivals internationaux. Les changements climatiques et sociétaux sont abordés de manière récurrente dans son travail. 

Jeni Lee
Australie
 
Jeni est réalisatrice de films documentaires. Ses productions comprennent des documentaires d’animation, sociaux, des projets multi-plateformes, et des collaborations communautaires.

Olivia Cheung
Australie
 
Olivia est productrice pour la télévision. Elle produit des courts-métrages allant du documentaire au clip musical, jusqu’aux campagnes publicitaires mondiales. Elle a également travaillé pour des séries télévisées et des longs métrages. Olivia collabore avec Jeni sur les épisodes australiens de SPARKS.  

Coordonnées

GEMMES
30 rue Auguste Piccard
01630 Saint-Genis-Pouilly
France

Contact