Il était une fois...

Gemmes est une organisation à but non-lucratif d’intérêt général.

Considérant les jeunes comme une « mine riche en gemmes d’une inestimable valeur », elle a pour mission d’aider ces précieuses gemmes à grandir, briller, et révéler au monde toutes leurs facettes.

Gemmes a été fondée en 2020 par Caroline Avanzo. Après un début de carrière comme avocate, elle se passionne pour les droits humains et travaille au sein de plusieurs organisations non-gouvernementales à Paris et New Delhi, avant de rejoindre l’Organisation des Nations Unies à Genève. Confrontée pendant des années à de véritables tragédies humaines, et désireuse d’agir davantage en amont, elle décide de s’investir auprès de ceux qu’elle considère comme les bâtisseurs du monde de demain : la jeunesse. En 2019, elle quitte l’ONU pour se consacrer entièrement à son projet. Après une année de réflexions et la création de partenariats et de synergies avec différentes innovations éducatives de par le monde, Caroline Avanzo crée Gemmes, sous la forme d’un Fonds de dotation de droit français. L’organisation est gérée par un Conseil d’administration composé de sept membres.

Notre Mission

L’objectif de Gemmes est d’accompagner les jeunes de 12 à 24 ans pour révéler et développer leur potentiel, et contribuer de manière positive à la société. Pour réaliser cette mission, Gemmes s’est construit autour de trois grands axes :

Des programmes éducatifs innovants

Proposer des ateliers éducatifs et créatifs pour aider les jeunes de 12 à 24 ans à devenir le « meilleur d’eux-mêmes ». Ces ateliers se déclinent par tranche d’âge et sont adaptables à plusieurs types de publics (particuliers, institutions, organisations diverses).

Du matériel audiovisuel inspirant

Développer un contenu audiovisuel adapté aux jeunes (séries documentaires, témoignages, chansons, clips, etc.) susceptible de les inspirer. Ce matériel vise à nourrir le désir des jeunes de construire un monde meilleur et stimuler leur capacité à le réaliser.

Un espace pour les éducateurs

Offrir un espace de partages et d’échanges au service des éducateurs (parents, enseignants, animateurs, éducateurs spécialisés, etc.), afin d’apprendre ensemble comment aller plus loin dans l’accompagnement des jeunes et la découverte de leur immense potentiel.

Notre Vision

◇ Mettre à disposition des 12-24 ans et de leurs éducateurs une palette de moyens innovants et holistiques, pour soutenir le développement des capacités des jeunes vers la construction d’un monde meilleur.

◇ Contribuer à faire évoluer le regard des adultes sur les adolescents en favorisant une image constructive et positive.
◇ Faciliter les synergies entre éducateurs qui souhaitent former une communauté éducative en recherche constante de progrès, constructive, encourageante, et à l’écoute des besoins des jeunes.

Nos Convictions

◇ La Terre devrait être considérée comme un seul pays, et tous les êtres humains comme ses citoyens. C’est avec cette conviction que Gemmes aborde la conception de tous ses programmes.

◇ Chaque être humain est noble par essence, porteur de qualités à développer pour contribuer à l’amélioration du monde.

◇ Chaque jeune possède une richesse unique, ainsi que des capacités inhérentes à son âge telles qu’un sens aigu de la justice, une capacité de collaboration et d’entraide, et d’importantes énergies créatives. Il convient de créer l’environnement propice pour que ces qualités puissent se révéler et être déployées au service de la transformation de la société.

◇ Afin de mettre en œuvre des missions éducatives constructives, il est nécessaire que les éducateurs fassent preuve d’humilité, de recul, mais aussi de bienveillance, et de confiance dans le potentiel des jeunes.

Nos Engagements

◇ Nous nous engageons à développer une nouvelle posture et un nouveau regard sur les jeunes, en développant notre capacité à valoriser ce qui est en gestation et en croissance.

◇ Nous nous engageons à créer des espaces consultatifs, bienveillants, encourageants et absents de jugement, pour que la valeur de chacun puisse s’exprimer en toute sérénité et à sa manière.

◇ Nous nous engageons à entrer tous dans un processus d’apprentissage, avec sincérité, confiance, et auto-évaluation régulière, en sachant rebondir de nos erreurs et nous adapter.

◇ Nous nous engageons à collaborer avec d’autres personnes et institutions ayant la même vision que nous dans un but collaboratif et sans esprit de compétition.

Conseil Consultatif Jeunes

Le Conseil Consultatif Jeunes (CCJ) a été mis en place par Gemmes pour inclure les jeunes et leur vision dans la conception des programmes Gemmes et dans certaines prises de décision. 

Chez Gemmes, au-delà de proposer un matériel éducatif innovant pour les jeunes, nous avons à cœur de créer une véritable communauté alimentée par les jeunes eux-mêmes, où chacun peut prendre sa place et faire entendre sa voix.  

Le Conseil réunit onze jeunes entre 12 et 17 ans et aux réalités différentes, tous unis par la volonté commune de participer activement à la construction d’un monde meilleur.