« Libérez le potentiel de l'enfant et vous transformerez le monde avec lui. »

- Maria Montessori

Chez Gemmes, nous croyons profondément en la jeunesse et en son pouvoir de transformation positive sur le monde qui l’entoure. Nous avons conscience que les jeunes générations sont aujourd’hui confrontées à un monde de mouvement permanent et accéléré, bouillonnant d’informations, et secoué au niveau social, environnemental, et sanitaire.

Souvent sous-estimés, ils n’ont pas toujours conscience de leur potentiel ou ne savent pas comment le déployer. Face à leurs environnements, et malgré un idéalisme profond et un sincère désir d’accomplissement, il est parfois difficile pour les jeunes de trouver une place et une voix qui leur correspondent.

Il est donc essentiel de pouvoir proposer aux jeunes un espace et des clés pour s’interroger, sur soi et ce qui les entoure, pour s’exprimer, et pour agir. A travers ses ateliers éducatifs et créatifs, Gemmes veut offrir cette opportunité à la jeunesse et créer des activités complémentaires à celles développées dans un cadre scolaire.

Nos ateliers

Les programmes éducatifs de Gemmes sont destinés aux jeunes entre 12 et 24 ans et sont déclinés par tranches d’âge. Ils sont l’opportunité d’explorer un certain nombre de thèmes leur permettant de mieux se comprendre en tant qu’individu ainsi qu’au sein d’un groupe, d’analyser leurs environnements, et de devenir acteur de changement pour le bien-être collectif.

Notre programme s’organise autour de quatre grands piliers : Introspection, Inspiration, Action et Arts.

Pourquoi Introspection ?

Avant de comprendre le monde extérieur, il est important d’appréhender son monde intérieur.

Dans notre société, nous fonctionnons généralement de façon inverse : nous apprenons d’abord comment fonctionne le monde, un sujet ou un métier, et c’est bien plus tard que certains initieront une démarche de « développement personnel ». De ce fait, c’est une démarche qui est aujourd’hui essentiellement proposée ou adaptée aux adultes.

Il est pourtant essentiel que la compréhension de soi face partie intégrante des apprentissages offerts à la jeunesse, notamment dans une période si cruciale et complexe que l’adolescence.

Pourquoi Inspiration ?

L’inspiration nourrit notre interaction avec le monde et nous donne de l’élan. S’inspirer, c’est commencer par poser un regard et se connecter à ce qui nous entoure.

C’est ensuite essayer de comprendre, d’analyser, et de ressentir ce qui nous fait écho : observer ce qui nous dérange, ce qui nous exalte, ce qu’on aimerait changer, ce à quoi on aimerait participer.

Pourquoi Action ?

Désirer et imaginer le changement sont des étapes importantes. Il est néanmoins essentiel de pouvoir ensuite basculer dans sa réalisation concrète et collective, chacun à son échelle, pour le vivre pleinement.

Si les ateliers Gemmes offrent des clés pour transformer les jeunes idées en action, participer au programme est déjà devenir acteur.

Pourquoi Art ?

L’art est au cœur du programme Gemmes car il crée du lien entre les concepts, et les révèle d’une manière différente et souvent plus accessible. Il permet aux participants de se connecter à leurs émotions, et de les exprimer pour véhiculer un message plus fort.

L’art stimule également notre réflexion d’une manière différente, faisant appel à l’imagination et à la créativité. C’est aussi un appel à l’action, avec une mise en mouvement du corps et la transformation concrète d’une idée ou d’un message.

Enfin, les activités artistiques sont des moments d’unité et de joie partagée.

Choix du format

Les ateliers peuvent être organisés sur plusieurs jours consécutifs (périodes de vacances), pendant les week-ends ou pendant le temps périscolaire. Les programmes sont proposés à la fois :
  • en présentiel  
  • en ligne sur la plateforme Zoom, procédé déjà testé avec succès (découvrir)

Notre équipe

Les ateliers Gemmes sont encadrés par une équipe d’animateurs ayant reçu une formation spécifique par l’organisation, en plus de leurs parcours respectifs dans l’animation et/ou l’éducation. Chacun d’eux possède également un bagage artistique.

Cette équipe exerce parfois en co-animation avec plusieurs intervenants spécialisés : coachs, artistes…

Comment s'inscrire ?

Les ateliers Gemmes sont organisés pour des groupes d’au moins 10 jeunes appartenant à la même tranche d’âge : 12-15 ans, 15-18 ans, 18-24 ans.

Que vous soyez un particulier, une institution ou une autre organisation, nous pouvons accueillir votre demande et adapter notre programme.