La mesure de résultats chez Gemmes

25/04/2025

📊 Mesurer pour mieux grandir. Mesurer pour mieux transformer. 

Depuis presque neuf mois, nous avons engagé un travail de fond chez Gemmes pour structurer notre mesure d’impact. Un travail rigoureux, sensible, exigeant — à l’image de notre mission éducative. 

💡 Grâce à l’implication précieuse de notre Conseil Scientifique, réuni pour la première fois en présentiel en février, nous avons pu bénéficier de leurs regards croisés et de leur expertise pour avancer efficacement. 

Nous sommes aujourd’hui heureux de partager avec vous les 5 volets qui composent notre approche de la mesure de résultats chez Gemmes : 

🔹 Volet 1 : Suivi des activités 
(Bases de données et indicateurs de pilotage) 

🔹 Volet 2 : Résultats CPS 
 (Utilisation d’un référentiel scientifique reconnu) 

🔹 Volet 3 : Résultats pédagogiques 
(Questionnaires spécifiques aux programmes Gemmes, pour mesurer la transformation vécue par les jeunes et les enseignants) 

🔹 Volet 4 : RADAR 
(Un nouvel outil pédagogique mis à disposition des équipes éducatives dès la rentrée scolaire prochaine) 

🔹 Volet 5 : Évaluation & apprentissage 
(Démarche réflexive et d’amélioration continue) 

📸 Et comme une photo vaut mille mots… voici un souvenir de la belle rencontre scientifique et humaine en février à Vich, qui a donné une nouvelle impulsion à ce chantier stratégique. Trois des membres de notre Conseil scientifique étaient réunis : Gregoire Borst, Sara Clarke-Habibi et Sherif RUSHDY ainsi que deux membres de notre Conseil d’administration : Claudia Bartholemy et Caroline Avanzo 

🙏 Un grand merci à tous les membres du Conseil scientifique, ainsi qu’à celles et ceux qui, chaque jour, font progresser notre capacité à évaluer pour mieux transmettre. 

🙏 Un grand merci également à Christophe Santschi, pour son accueil chaleureux au sein de l’école Mont-Olivet à Vich pour la rencontre de février.    

🎯 Prochaine étape : une nouvelle rencontre du Conseil début juillet pour faire le bilan de cette belle année scolaire, affiner nos analyses, nos apprentissages et préparer notre plan d’action pour l’année prochaine.