L'équipe formation SPARKS

La formation SPARKS est à destination des enseignants et accompagnants de la jeunesse désireux d’animer des ateliers SPARKS auprès des 12-18 ans.

L’équipe de formateurs.rices est composée de facilitateurs expérimentés, aux profils, cultures et bagages diversifiés. Ils partageant tous une même vision de la jeunesse, une même passion pour les outils de transformation personnelle et collective, et une même aspiration à la construction d’un monde meilleur grâce à l’éducation. Ils sont tous initiés à l’approche pédagogique SPARKS et la mise en place du dispositif SPARKS dans les établissements scolaires et de jeunesse, en France ou l’international.

Muriel

Muriel a d’abord été professeure des écoles en France puis aux Pays-Bas. Elle a ensuite occupé le poste de coordinatrice au département du Support de l’École Européenne de La Haye où elle coordonnait les aides à mettre en place pour permettre aux élèves francophones ayant des besoins spécifiques de progresser et de s’épanouir au sein de l’école. Muriel a toujours été sensible au bien-être des élèves. Elle est également facilitatrice en Discipline Positive et illustratrice. Muriel pratique la méditation. Elle aime le sport, les activités créatives et passer du temps en famille. Depuis 2024, Muriel est aussi Responsable pédagogique chez Gemmes. 

« Faire grandir les enfants dans le respect et la sécurité leur permet de prendre confiance, d’oser et d’apprendre de leurs erreurs. Les aider à révéler leur potentiel, à mieux se connaître et à mieux vivre avec les autres ne peut qu’engendrer une société spontanément plus humaine et solidaire. La force du programme SPARKS réside dans l’impact positif que l’individu peut avoir sur lui-même et le collectif. » 

Sandie

Sandie accompagne des personnes dans leur cheminement depuis presque toujours. Elle occupe d’abord des fonctions de communication dans des grands groupes et médias où elle accompagne des dirigeants et managers dans leurs prises de parole et interactions en équipe. En 2009, elle crée « Chemin Faisant » et élargit ses activités aux enjeux de transition professionnelle et d’éducation. Elle intervient auprès de jeunes et d’adultes pour les questionner et leur redonner le goût de réfléchir par eux-mêmes, en les aidant à se reconnecter à leurs espoirs et engagement pour leur vie. Sandie est également passionnée de médecine ayurvédique, la menant à explorer l’alimentation-santé et la pratique quotidienne du yoga.

« J’ai aussi envie d’agir sur la qualité des relations humaines au sein des établissements scolaires, d’être aux côtés des équipes éducatives pour leur permettre d’ouvrir de nouvelles possibilités dans l’exploration du potentiel des jeunes. »

Krisztina

Krisztina est enseignante, formatrice et facilitatrice. Elle est diplômée d’École de commerce et d’un Master 2 en Sciences de l’Éducation. Elle accompagne depuis des années des jeunes et des acteurs de l’éducation sur la résolution de conflits et sur comment développer davantage de coopération et de respect au sein des relations. Elle est impliquée dans des projets éducatifs en établissements pénitentiaires et participe à des projets au niveau européen. Passionnée par l’humain et les neurosciences, elle est férue de lecture mais également de vélo et de randonnées en nature.

« Mon rêve est d’aider à construire des communautés bienveillantes et respectueuses où chacun peut accéder à la meilleure version de lui-même. Cette sécurité permet aux jeunes de prendre confiance et d’accéder à leur richesse intérieure. »

Philippe

Philippe est coach de dirigeants et d’équipes. Après des études d’ingénierie et de philosophie, il a dirigé la division Apple éducation. Il accompagne désormais des dirigeants et des groupes vers une pratique plus consciente de leur leadership en les aidant à s’interroger sur leurs modèles mentaux, leurs croyances, leurs visions du monde, et à prendre la responsabilité de leur impact sur les autres et leur environnement. Philippe est également passionné d’illusionnisme et de magie, et est membre du groupe « Magic on purpose » visant à utiliser la magie pour des causes plus larges que le simple divertissement. Il prétend d’ailleurs que le premier coach était un magicien – Merlin – qui a accompagné un des premiers dirigeants mythiques – Arthur – dans sa quête de lui-même.

« J’aime cette citation de Jung qui dit : Qui regarde à l’extérieur rêve. Qui regarde à l’intérieur s’éveille. »

Mathilde

Mathilde est co-fondatrice du Réseau entreprendre pour l’éducation, facilitatrice en intelligence collective et formatrice auprès des établissements scolaires. Après un Master d’Expertise internationale en relations internationales, elle travaille au Campus Innovations et Savoirs de l’Agence française de développement (AFD). En 2019, elle intègre le programme de recherches en neuroscience pour la lutte contre le décrochage scolaire de l’académie de Grenoble. Formée par des chercheurs comme médiatrice cognitive, elle devient formatrice auprès des enseignants et en recherche-action dans les missions de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS). Elle enrichit chaque année ses outils de formation, notamment sur la psychologie positive, l’intelligence émotionnelle, et la pédagogie par projet. Depuis 2024, Mathilde est également chargée de développement chez Gemmes.

« J’aime par-dessus tout faire des ponts entre les différents acteurs, les faire se rencontrer et travailler ensemble. J’aime amener chacun à changer de regard sur lui-même, les autres et le monde. Je souhaite transmettre la joie et la confiance dans chacune de mes interventions et partager aux jeunes une espérance sincère pour leur donner envie de s’engager au service des autres. »

Tania

Tania est professeure de psychologie et consultante pour les Nations Unies, le Comité international de la Croix-Rouge et l’USAID (Agence des États-Unis pour le Développement International). Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université d’Oxford et a publié de nombreux articles sur les thèmes du pardon, de l’empathie et de la construction de la confiance dans les zones de conflit. Tania a dirigé des groupes de recherche, enseigné et animé des formations à travers le monde entier et apprécie énormément interagir avec de nouvelles personnes et des idées novatrices. En dehors du travail, elle adore le chant et le théâtre d’improvisation.

« Ce qui me rend vraiment heureuse, c’est la connexion avec l’autre. J’adore rencontrer de nouvelles personnes, participer à des discussions enrichissantes et voir une étincelle (a spark !) s’allumer chez les gens »

Philippine

Philippine est coach en développement personnel et du leadership, animatrice et formatrice. Elle est titulaire d’une maîtrise en Langue et littérature italiennes et a travaillé pendant 10 ans dans le domaine de la communication pour des multinationales. En 2001, elle devient coach professionnelle (PCC) et est aujourd’hui formatrice et examinatrice de coachs. Sa passion au travail comme dans la vie est d’aider les gens à se développer pour devenir la meilleure version d’eux-mêmes, afin qu’ils puissent apporter leurs talents, leurs idées et leurs connaissances aux communautés dans lesquelles ils vivent.  

« Fixez votre intention et l’univers vous fournira ce dont vous avez besoin. J’ai utilisé ce mantra avec mes trois enfants afin qu’ils deviennent des adultes responsables ayant un impact positif sur notre monde. Je pense que ce mantra servira notre travail avec Gemmes, en aidant les jeunes à choisir de devenir ce qu’ils veulent être. »

Ayça

Ayça est formatrice facilitatrice et intervient depuis 2010 auprès d’étudiants et de professionnels sur des sujets tels que le management interculturel, la négociation, la communication (discipline Interactifs®), le savoir-être dans les organisations et l’intelligence collective. Elle est formée et certifiée au Funny Learning® (approches pédagogiques fondées sur les neurosciences) et à la méthode 4 Colors® (styles de comportement en organisation, basés sur les travaux de Jung et Marston). Toutes ses interventions ont pour but l’échange et la compréhension mutuelle afin de gagner en agilité́ et garantir la performance dans la bienveillance. Ayça est aussi passionnée de randonnées au grand air, de lecture et de voyages.  

« Chaque cerveau est unique et chaque personne apprend de manière différente. La pédagogie doit être adaptative et prendre en compte les émotions, puissantes fixatrices de la mémoire, ainsi que les besoins du corps. »

Pierre

Pierre est coach, entrepreneur, et le Président du Conseil d’administration de Gemmes. Il a d’abord travaillé chez McKinsey & Company pendant une vingtaine d’années où il se dédiait au conseil à destination des directions générales. Se découvrant une passion pour le développement personnel et professionnel, il s’est formé au coaching et à la facilitation avant de créer Leadership Inside, une société proposant des services spécialisés dans le développement du leadership, allant du coaching exécutif à l’accompagnement des équipes de direction ou à l’organisation de programmes de développement holistique. Lors de ses temps libres, Pierre aime pratiquer le piano, le badminton et la marche.

« La connaissance de soi est la condition sine qua none pour être capable de progrès et de transformation individuelle. Quoi de plus pertinent que d’équiper les jeunes, dès leur adolescence, avec ces aptitudes d’introspection ? En les aidant à prendre conscience de leur façon d’être et en les encourageant à être les auteurs de leurs vies, on peut libérer un potentiel insoupçonné de transformation positive dans la société. »

Olivia

Olivia est facilitatrice auprès d’enfants et d’adolescents. Ingénieure en Bio-Industries de formation, elle a travaillé une douzaine d’année au sein d’un grand groupe cosmétique. Animée par l’humain, l’éducation et la connaissance de soi, elle prend en 2020 un virage professionnel et se forme (TADAM, Au cœur de l’Enfant) pour œuvrer au service de l’éducation. Elle accompagne désormais divers publics enfants et adolescents à mieux se connaître, à travers différents espaces et ateliers. Elle est également passionnée de yoga, d’arts créatifs et de nature.

« J’ai fait le chemin de la connaissance de soi à 35 ans et cela a changé ma vie. J’ai alors souhaité accompagner dès le plus jeune âge, des enfants et des adolescents, à mieux se connaître à leur tour, à se reconnecter à leurs ressources intérieures et à leur joie et à identifier ce qui les motive, pour vivre la vie qui leur ressemble. »

Charlène

Charlène est cheffe de projet, facilitatrice et formatrice. Après un parcours universitaire dans les ressources humaines, elle souhaite aujourd’hui se spécialiser dans l’accompagnement des jeunes vers un monde plus durable. Forte de plusieurs années d’expériences en ingénierie pédagogique, elle a accompagné diverses entreprises et associations dans l’animation de formations et la facilitation d’ateliers d’intelligence collective. Elle a également pratiqué la pédagogie par l’expérience auprès d’enfants et d’adolescents, à travers des activités de plein air visant à consolider les aptitudes sociales. Au-delà de sa passion pour l’humain et le développement personnel, Charlène est également férue de danse, de yoga et d’activités en nature.

« Ce qui me fait vibrer en participant à SPARKS, c’est l’idée d’amener les jeunes générations à découvrir leur vrai potentiel. Je crois que la confiance en soi et l’espoir sont des clés pour bâtir un futur plus durable et équitable. »

L'équipe réalisation

Chaque kit pédagogique SPARKS est composé d’un livret pédagogique et d’un épisode de la série de mini-documentaires SPARKS. Chaque épisode révèle la transformation personnelle vécue par un jeune à travers le monde, et comment en temps de crise il est devenu acteur de changements positifs pour sa communauté.

L’équipe de réalisatrices de SPARKS est composée de cinq femmes issues de cultures différentes et aux styles variés, mais partageant la même vision du lien humain, de la beauté, de la communauté, et du rôle de la jeunesse. Ces artistes de talent ont l’objectif commun de révéler les possibilités de transformations positives en temps de crise, et comment celles-ci peuvent être portées par les jeunes lorsqu’ils embrassent leur potentiel avec courage, autonomie et responsabilité citoyenne.

Jill Coulon 
 France 

Jill est documentariste primée et cameraman. Elle travaille pour la télévision et le cinéma et dirige l’équipe de réalisatrices SPARKS.

Félicia Sobhani
États-Unis 

Felicia est une cinéaste indépendante, documentariste et artiste pluridisciplinaire, avec une passion pour la transformation sociale.

Allison Swank
Afrique du Sud 

Allison est documentariste primée et cinéaste, dont le travail est fondé sur sa passion pour partager des histoires fortes.  

Geetika Narang Abbasi
Inde 

Geetika est une réalisatrice indépendante dont les films ont été récompensés lors de festivals internationaux. Les changements climatiques et sociétaux sont abordés de manière récurrente dans son travail. 

Jeni Lee
Australie 

Jeni est réalisatrice de films documentaires. Ses productions comprennent des documentaires d’animation, sociaux, des projets multi-plateformes, et des collaborations communautaires.

Olivia Cheung
Australie 

Olivia est productrice pour la télévision. Elle produit des courts-métrages allant du documentaire au clip musical, jusqu’aux campagnes publicitaires mondiales. Elle a également travaillé pour des séries télévisées et des longs métrages. Olivia collabore avec Jeni sur les épisodes australiens de SPARKS.  

Siège social

Fonds de dotation Gemmes
30 rue Auguste Piccard
01630 Saint-Genis-Pouilly
France

Contact