« Libérez le potentiel de l'enfant et vous transformerez le monde avec lui. »

- Maria Montessori

Gemmes est une organisation à but non-lucratif d’intérêt général, fondé en 2020 par Caroline Avanzo, sous la forme d’un Fonds de dotation de droit français. Considérant les jeunes comme une « mine riche en gemmes d’une inestimable valeur », l’organisation a pour mission d’aider ces précieuses gemmes à grandir, briller, et révéler au monde toutes leurs facettes.

Notre vision

Un monde où l’éducation permet à chacun de révéler toutes ses « gemmes » intérieures et de les mettre au service de sociétés plus justes, unies et durables.

Notre mission

Accompagner les jeunes de 12 à 24 ans à construire un nouveau regard sur eux-mêmes, les autres et leur environnement et à développer leurs compétences psychosociales pour qu’ils s’épanouissent dans un monde en transition et deviennent acteurs du bien-être collectif.

Nos convictions

Chaque jeune possède une richesse unique, ainsi que des capacités inhérentes à son âge telles qu’un sens aigu de la justice, une capacité de collaboration et d’entraide, et d’importantes énergies créatives. Il convient de créer l’environnement propice pour que ces qualités puissent se révéler et être déployées au service de la transformation de la société.

L’adolescence est une période déterminante de la vie, pleine de défis mais surtout de potentialités si elle est correctement accompagnée. C’est à ce moment-là que le jeune construit les bases de la relation à soi, à l’autre et plus largement à son environnement, qu’il installe progressivement son système de valeurs et de croyances et qu’il débute une nouvelle quête de sens.

Changer le monde commence par soi, et notamment par changer le regard que l’on pose sur soi et ce qui nous entoure. Pour accompagner les jeunes à développer ce nouveau regard constructif et permettre leur transformation, il est important que l’adulte, l’éducateur, et plus largement la société, changent également leur regard sur les adolescents.

Nos moyens d'actions

1 approche - 2 programmes

NOTRE APPROCHE

Dans tous nos programmes, notre approche consiste à créer des espaces d’échanges profonds et bienveillants pour permettre aux jeunes de développer en confiance un nouveau regard sur eux-mêmes, sur les autres, et sur le monde qui les entoure.

Développer un nouveau regard sur SOI

• Prendre conscience de ses « gemmes » intérieures (qualités, capacités) et en développer de nouvelles
• Développer l’attention à soi et à ses émotions
• Déconstruire ses croyances limitantes
• Prendre conscience de son potentiel d’action et de sa légitimité d’agir

Développer un nouveau regard sur LES AUTRES

• Développer sa capacité d’écoute empathique
• Apprendre à dépasser ses préjugés et adopter une attitude inclusive
• Apprendre à mieux collaborer et construire des relations de confiance
• Élever ses dispositions à l’altruisme et à la solidarité

Développer un nouveau regard sur LE MONDE

• Comprendre la notion d’interdépendance et s’approprier l’identité de « citoyen du monde »
• Développer un optimisme lucide (vs éco-anxiété, découragement, colère) et s’inspirer de modèles positifs
• Nourrir l’envie de s’engager pour le bien-être collectif

NOS PROGRAMMES INNOVANTS​

Notre action consiste à mener des interventions directement auprès des jeunes mais aussi et surtout à donner les moyens aux membres de la communauté éducative de créer eux-mêmes des espaces de bien-être et d’échanges constructifs. Pour cela, nous avons mis en place deux types de programmes :

Les camps Gemmes

Entre un et cinq jours de réflexions profondes et d’activités interactives et ludiques dans un cadre convivial, à travers des ateliers articulés autour de l’introspection, l’inspiration, l’action et les arts.

Pour qui ?
Les jeunes de 12-24 ans.

Le dispositif SPARKS

Kits pédagogiques et formation permettant aux enseignants et accompagnants de la jeunesse de faciliter des ateliers interactifs et originaux au sein de leurs établissements, dans le but de développer une nouvelle culture de bien-être et d’engagement citoyen.

Pour qui ?
Les enseignants du secondaire et les éducateurs spécialisés accompagnant les 12-18 ans.