Pierre Avanzo

Président du Conseil d’administration

C’est au cours de sa première carrière d’une vingtaine d’années chez McKinsey & Company, dédiée au conseil à destination des directions générales, que Pierre a découvert sa passion pour le développement personnel et professionnel. Servir l’autre, en lui permettant de découvrir et d’exploiter son propre potentiel, est ce qui le motive profondément. Après s’être formé au coaching et à la facilitation, il a créé Leadership Inside, une société proposant des services spécialisés dans le développement du leadership, allant du coaching exécutif à l’accompagnement des équipes de direction ou à l’organisation de programme de développement holistique. Entouré d’une équipe internationale et stimulante de coachs, Pierre s’efforce de rester à la pointe de l’innovation en matière de développement de l’adulte grâce à un renouvellement permanent.

« Dans mon travail d’accompagnement de coaching des dirigeants, je me suis rendu compte que notre système éducatif et notre culture faisaient l’impasse sur le b-a-ba du développement personnel. Les adultes ne se connaissent pas eux-mêmes, et n’ont pas appris à le faire. Or, c’est la condition sine qua none pour être capable de progrès et de transformation individuelle. Dès lors, quoi de plus pertinent que d’équiper les jeunes, dès leur adolescence, avec ces aptitudes d’introspection ? C’est cet aspect de Gemmes que je trouve le plus fascinant. En aidant les jeunes à prendre conscience de leur façon d’être et en les encourageant à être les auteurs de leurs vies, Gemmes va libérer un potentiel insoupçonné de transformation positive dans la société. Ce que les adultes d’aujourd’hui s’efforcent de corriger tardivement et sans grand succès, les générations de demain sauront l’affronter et le dépasser dès leur plus jeune âge. »

Caroline Avanzo

Fondatrice Gemmes et membre du Conseil d'administration

Après une formation d’avocate au Barreau de Paris et une expérience en cabinet d’avocats, Caroline s’est passionnée pour le domaine des droits humains. Elle a travaillé pour différentes ONGs de défense des droits humains à New York (Human Rights Watch), Paris (Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme), New Delhi (Commonwealth Human Rights Initiative ; Housing and Land Rights Network ; Working Group on Human Rights in India and the UN) et Genève (Organisation Mondiale Contre la Torture). Elle a ensuite rejoint le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme à Genève puis travaillé comme enquêtrice au sein de la Mission d’établissement des faits de l’ONU sur le Myanmar. En 2019, elle a quitté l’ONU pour consacrer son énergie à la jeunesse avec la conviction que c’était la meilleure manière de construire le monde de demain.

« Ayant travaillé plus de 15 ans dans le domaine des droits humains, j’ai été confrontée au pire de ce dont l’être humain était capable. Loin de me décourager, cela m’a donné envie de m’investir auprès des jeunes pour les aider à développer leur potentiel. Comme disait Martin Luther King : « L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité, seule la lumière peut le faire ». C’est pour contribuer à mettre de la lumière dans la vie des jeunes et les aider à développer toutes les gemmes présentes en eux que j’ai décidé de fonder Gemmes. »

Rebecca Teclemariam-Mesbah

Membre du Conseil d'administration

Rebecca est passionnée par l’éducation, et a plus de 25 ans d’expérience dans le conseil et le soutien aux initiatives éducatives de par le monde. En tant que directrice académique d’une école internationale innovante à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, elle a encadré des enseignants, collaboré avec des parents, et développé des approches éducatives uniques en se concentrant sur la promotion d’une culture de confiance, de collaboration et de respect. Elle possède une vaste expérience pratique en tant que professeur de biologie, d’éducation religieuse et d’art visuel. Rebecca a commencé sa carrière en tant qu’enseignante et chercheuse en neurobiologie en France et aux Pays-Bas. Elle a ensuite enseigné à Amsterdam sur les politiques de recherche, et a travaillé sur le soutien des capacités de recherche dans des projets de développement au Bangladesh. Elle a ensuite déménagé en Bosnie-Herzégovine où elle a initié et élaboré des programmes pour les enfants et les jeunes avec la communauté bahá’íe. Rebecca est titulaire d’un Doctorat européen en neurosciences et d’un Master en genre et développement. Elle est enseignante et formatrice Montessori, et a reçu le prix du praticien Montessori de l’année en 2016. Rebecca est également une artiste aux multiples talents : certaines de ses œuvres sont exposées, elle a publié et illustré plusieurs livres pour enfants, inspirés de ses racines éthiopiennes et de sa vie dans les Balkans, et a récemment écrit une pièce musicale jouée au Kosovo.

« Je suis une optimiste invétérée et suis toujours impressionnée par le potentiel humain. Offrir l’opportunité, particulièrement aux enfants et aux jeunes, de découvrir et développer les richesses de leur caractère et donner un sens à leur vie, est une cause qui me passionne. Ce sont eux qui pourront transformer le monde et nous apporter plus de lumière. Une initiative énergique et multidimensionnelle telle que Gemmes, qui incarne une vision positive et holistique de l’être humain à travers l’action et la réflexion, ne peut que m’enthousiasmer ! »

Muriel Ott

Membre du Conseil d'administration

Diplomée de l’ESSEC en 1989, Muriel a d’abord travaillé pendant trois ans en conseil en stratégie à Londres chez LEK. Elle a ensuite rejoint l’équipe de Fusions & Acquisitions du Groupe LVMH à Paris, où elle a ensuite évolué vers d’autres métiers de la finance (contrôleur de gestion, directrice financière). Après onze ans dans la finance, elle est partie en expatriation au Portugal et en Allemagne. Elle s’est ensuite installée avec sa famille au Japon, pendant quatre ans, où elle a créé et développé une structure éducative pour les enfants en échec scolaire au Lycée franco-japonais de Tokyo. À son retour en France en 2008, elle s’est formée à la gestion de conflits et a obtenu un diplôme d’état de médiation. Depuis 2017, elle travaille comme secrétaire générale pour l’ONG Le Projet Imagine, dont la mission est d’inspirer pour agir, à travers des documentaires et des programmes d’accompagnement d’engagement citoyen.

« J’ai accepté de rejoindre le Conseil d’Administration de Gemmes pour contribuer à un développement prometteur d’actions de transformation de la jeunesse. Je crois à la puissance de l’inspiration par l’image, la musique, les rencontres, pour développer la capacité d’être, de penser et d’agir différemment pour transformer le monde. J’aime accompagner des chercheurs de sens et de directions nouvelles pour faire émerger ce qu’ils ont de meilleur en eux. »

Baptiste Larseneur

Membre du Conseil d'administration

Diplômé de l’université Paris 2 Panthéon-Assas en droit privé et en droit des affaires, Baptiste a commencé son parcours professionnel comme conseiller au sein de la Haute assemblée. Spécialiste de légistique, il a contribué à l’écriture d’amendements, de propositions de résolution et de propositions de loi sur des sujets divers. Après plusieurs années au service du travail parlementaire, il s’est expatrié pendant quatre années en République dominicaine où il a développé un projet entrepreneurial. De retour en France, il rejoint l’Institut Montaigne où il coordonne désormais les études et projets relatifs au développement du capital humain et au développement économique des territoires. Passionné par les questions d’éducation, qui ont toujours fait partie intégrante de ses activités professionnelles, il est l’auteur de plusieurs études, rapports ou articles sur le sujet, depuis une dizaine d’années.

« Au-delà d’une nécessaire réflexion structurelle sur l’organisation de notre système éducatif, qui compte en France plus de 800 000 enseignants et plus de 12 millions d’élèves, l’éducation doit, avant tout, placer l’humain en son cœur. Chaque élève recèle des trésors de créativité, de spontanéité et de persévérance, souvent insoupçonnés. Prendre confiance en soi, faire confiance aux autres, se connaître, se construire personnellement, fonder une ambition personnelle ou collective, sont autant de défis que chacun doit pouvoir relever. En offrant aux élèves les clés pour mieux se connaître et davantage comprendre les autres, Gemmes favorise l’épanouissement de chacun, dans un monde devenu plus complexe pour tous. »

Claudia Bartholemy

Membre du Conseil d'administration

Après des études de Lettres à Genève, Claudia se tourne vers le journalisme et entame en parallèle une carrière dans le domaine de l’enseignement et l’apprentissage des langues. Elle monte une filière bilingue français-allemand dans une école privée avant de devenir en 2007 professeur de didactique de langues étrangères à la Haute École Pédagogique à Lausanne. Claudia forme des enseignant.e.s en Suisse et à l’étranger (France, Pologne, Israël) et participe à des projets de recherche nationale et internationale. Par ailleurs, elle travaille comme experte et conceptrice de supports d’enseignement dans divers contextes (Maturité suisse, Maturité professionnelle, Goethe Institut, Centre européen de langues vivantes, Deutsche Welle). De 2018 à 2023, Claudia s’est consacrée à la direction pédagogique d’une école privée à Nyon (Suisse). En parallèle, elle occupe depuis de nombreuses années un poste de maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne.

« Dans un monde de plus en plus rapide, complexe et globalisé, Gemmes est un magnifique projet qui nous rappelle que l’union fait la force, la différence la richesse, et l’idéalisme la nourriture émotionnelle des humains. Je suis tous les jours entourée de jeunes et j’ai profondément confiance en leur capacité de résilience, de créativité et d’esprit critique. Ils ont besoin d’être outillés pour oser vivre autrement ensemble et Gemmes leur donne ces outils pour tendre vers un monde meilleur, plus juste, plus paisible et plus solidaire. »

Philippe Joannis

Membre du Conseil d'administration

Philippe est coach de dirigeants et d’équipes. Après des études d’ingénierie et de philosophie, il a dirigé la division Apple éducation. Il accompagne désormais des dirigeants et des groupes vers une pratique plus consciente de leur leadership en les aidant à s’interroger sur leurs modèles mentaux, leurs croyances, leurs visions du monde, et à prendre la responsabilité de leur impact sur les autres et leur environnement. Philippe est également passionné d’illusionnisme et de magie, et est membre du groupe Magic on purpose visant à utiliser la magie pour des causes plus larges que le simple divertissement. Il prétend d’ailleurs que le premier coach était un magicien – Merlin – qui a accompagné un des premiers dirigeants mythiques – Arthur – dans sa quête de lui-même.

« J’ai longtemps rêvé d’une autre école où l’on apprendrait ce que l’on n’apprend pas dans les nôtres et qui est pourtant essentiel : faire preuve d’empathie, d’intelligence émotionnelle, développer sa capacité d’écoute et d’engagement, développer sa capacité d’initiative, sa créativité, apprendre à explorer son intériorité et développer ses talents propres … Ma rencontre avec Gemmes – via le dispositif SPARKS – m’a fait comprendre qu’il était possible de créer de nouvelles expériences apprenantes au sein même du système éducatif. Je suis convaincu que le monde sera transformé par les jeunes générations qui apprendront plus tôt que nous à révéler leurs talents uniques, à s’engager pour le bien commun et à servir le mouvement de l’évolution en faisant émerger de nouveaux modes d’être au monde, en s’appuyant sur l’intelligence analytique autant que celle du cœur et celle du corps et en mettant la relation aux autres au cœur de chaque action. Je pense que Gemmes peut contribuer de manière significative et très concrète et c’est la raison pour laquelle j’ai répondu avec enthousiasme à l’invitation de service au sein de son Conseil d’Administration. »

Lily Neyestani

Conseillère auprès du Conseil d'administration

Lily travaille depuis plus de 20 ans à l’UNESCO, dont la mission est de « Contribuer à la paix et la sécurité en resserrant la coopération des nations par l’éducation, les sciences, la culture et l’éducation ». Elle est actuellement cheffe de la coopération mondiale en matière d’éducation à l’UNESCO et du secrétariat inter-agences pour l’objectif de développement durable 4 (assurer l’accès de tous à une éducation de qualité). Lily a été pendant plusieurs années conseillère éducation auprès de la directrice générale de l’UNESCO. Auparavant, elle a travaillé pendant 12 ans dans plusieurs bureaux de l’UNESCO, y compris au Mexique et au Sénégal, où elle a travaillé en étroite collaboration avec les gouvernements, la société civile et les jeunes, afin d’avancer l’objectif universel d’une éducation de qualité pour tous.
« Comme le dit l’Acte constitutif de l’UNESCO rédigé en 1945 : « les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ». C’est avec cet objectif en tête que j’ai travaillé tout au long de ma carrière pour contribuer à construire la paix par l’éducation. À l’UNESCO je travaille à l’échelle mondiale et soutenir une organisation comme Gemmes – qui met en pratique sur le terrain les principes mêmes dont nous faisons la promotion à travers le monde – apporte un autre niveau d’action et de sens à mon travail. C’est un honneur pour moi de jouer un rôle consultatif auprès du Conseil d’administration de Gemmes. »