1. Pierre
Pierre
AVANZO

Président du Conseil d’administration

C’est au cours de sa première carrière d’une vingtaine d’années chez McKinsey & Company, dédiée au conseil à destination des directions générales, que Pierre a découvert sa passion pour le développement personnel et professionnel. Servir l’autre, en lui permettant de découvrir et d’exploiter son propre potentiel, est ce qui le motive profondément. Après s’être formé au coaching et à la facilitation, il a créé Leadership Inside, une société proposant des services spécialisés dans le développement du leadership, allant du coaching exécutif à l’accompagnement des équipes de direction ou à l’organisation de programme de développement holistique. Entouré d’une équipe internationale et stimulante de coachs, Pierre s’efforce de rester à la pointe de l’innovation en matière de développement de l’adulte grâce à un renouvellement permanent.

« Dans mon travail d’accompagnement de coaching des dirigeants, je me suis rendu compte que notre système éducatif et notre culture faisaient l’impasse sur le b-a-ba du développement personnel. Les adultes ne se connaissent pas eux-mêmes, et n’ont pas appris à le faire. Or, c’est la condition sine qua none pour être capable de progrès et de transformation individuelle. Dès lors, quoi de plus pertinent que d’équiper les jeunes, dès leur adolescence, avec ces aptitudes d’introspection ? C’est cet aspect de Gemmes que je trouve le plus fascinant. En aidant les jeunes à prendre conscience de leur façon d’être et en les encourageant à être les auteurs de leurs vies, Gemmes va libérer un potentiel insoupçonné de transformation positive dans la société. Ce que les adultes d’aujourd’hui s’efforcent de corriger tardivement et sans grand succès, les générations de demain sauront l’affronter et le dépasser dès leur plus jeune âge. »

7. Caroline
Caroline
AVANZO

Fondatrice Gemmes

Après une formation d’avocate au Barreau de Paris et une expérience en cabinet d’avocats, Caroline s’est passionnée pour le domaine des droits humains. Elle a travaillé pour différentes ONGs de défense des droits humains à New York (Human Rights Watch), Paris (Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme), New Delhi (Commonwealth Human Rights Initiative ; Housing and Land Rights Network ; Working Group on Human Rights in India and the UN) et Genève (Organisation Mondiale Contre la Torture). Elle a ensuite rejoint le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme à Genève puis travaillé comme enquêtrice au sein de la Mission d’établissement des faits de l’ONU sur le Myanmar. En 2019, elle a quitté l’ONU pour consacrer son énergie à la jeunesse avec la conviction que c’était la meilleure manière de construire le monde de demain.

« Ayant travaillé plus de 15 ans dans le domaine des droits humains, j’ai été confrontée au pire de ce dont l’être humain était capable. Loin de me décourager, cela m’a donné envie de m’investir auprès des jeunes pour les aider à développer leur potentiel. Comme disait Martin Luther King : ‘ L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité, seule la lumière peut le faire ‘. C’est pour contribuer à mettre de la lumière dans la vie des jeunes et les aider à développer toutes les gemmes présentes en eux que j’ai décidé de fonder Gemmes. »

5. Rebecca
Rebecca
TECLEMARIAM-MESBAH

Rebecca est passionnée par l’éducation, et a plus de 25 ans d’expérience dans le conseil et le soutien aux initiatives éducatives de par le monde. En tant que directrice académique d’une école internationale innovante à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, elle a encadré des enseignants, collaboré avec des parents, et développé des approches éducatives uniques en se concentrant sur la promotion d’une culture de confiance, de collaboration et de respect. Elle possède une vaste expérience pratique en tant que professeur de biologie, d’éducation religieuse et d’art visuel. Rebecca a commencé sa carrière en tant qu’enseignante et chercheuse en neurobiologie en France et aux Pays-Bas. Elle a ensuite enseigné à Amsterdam sur les politiques de recherche, et a travaillé sur le soutien des capacités de recherche dans des projets de développement au Bangladesh. Elle a ensuite déménagé en Bosnie-Herzégovine où elle a initié et élaboré des programmes pour les enfants et les jeunes avec la communauté bahá’íe. Rebecca est titulaire d’un Doctorat européen en neurosciences et d’un Master en genre et développement. Elle est enseignante et formatrice Montessori, et a reçu le prix du praticien Montessori de l’année en 2016. Rebecca est également une artiste aux multiples talents : certaines de ses œuvres sont exposées, elle a publié et illustré plusieurs livres pour enfants, inspirés de ses racines éthiopiennes et de sa vie dans les Balkans, et a récemment écrit une pièce musicale jouée au Kosovo.

« Je suis une optimiste invétérée et suis toujours impressionnée par le potentiel humain. Offrir l’opportunité, particulièrement aux enfants et aux jeunes, de découvrir et développer les richesses de leur caractère et donner un sens à leur vie, est une cause qui me passionne. Ce sont eux qui pourront transformer le monde et nous apporter plus de lumière. Une initiative énergique et multidimensionnelle telle que Gemmes, qui incarne une vision positive et holistique de l’être humain à travers l’action et la réflexion, ne peut que m’enthousiasmer ! »

3. Jerome
Jérôme
BELLION-JOURDAN

Jérôme est un Senior Fellow in Residence au Centre de Gouvernance Globale du Graduate Institute de Genève. Il travaille sur une initiative visant à expérimenter de nouvelles formes de négociations globales, une exploration collaborative avec des individus venant d’organisations internationales, gouvernements, secteur privé, société civile et autres. Pendant près de neuf ans, il a lui-même mené des négociations pour l’Union Européenne aux Nations Unies – principalement au Conseil des Droits de l’Homme – comme diplomate à la Délégation de l’Union Européenne à Genève. Il avait occupé auparavant des postes pour la Commission Européenne au Caire et à Jérusalem. La protection et la promotion des droits humains est un fil conducteur de son parcours professionnel, débuté au Secrétariat International d’Amnesty International à Londres. Il a également été délégué arabisant pour le Comité International de la Croix Rouge pour mener des visites de prisons en Cisjordanie. Il est le co-auteur de The Charitable Crescent. Politics of Aid in the Muslim World, aboutissement de sa thèse à Sciences Po Paris. Il est membre du Conseil d’Administration de Sciences Po Grenoble, mais aussi du Comité de la Ludothèque du quartier Saint Jean à Genève, où il réside.

« J’ai accepté de rejoindre l’aventure de Gemmes et son Conseil d’Administration, car je suis convaincu que ce projet novateur permettra de libérer le potentiel des jeunes, dont nous avons tellement besoin pour construire le monde de demain. Gemmes offre l’espace pour aller au-delà de la devise « donner la parole aux jeunes », tellement entendue lors de mon parcours diplomatique mais souvent restée un slogan, et permettre aux jeunes de développer leur vision et les formes d’expression qui leur donneront la confiance de prendre la parole, et d’agir pour un monde meilleur. Je vois aussi comment Gemmes pourra mettre en valeur les expériences positives de transformations sur tous les continents, et favoriser ce partage dont nous avons tellement besoin. Comme papa, je vois comment Gemmes saura répondre aux parents qui ne savent pas toujours comment s’y prendre pour que germent et grandissent les aspirations, exprimées ou cachées, de leurs enfants. »

2. Muriel
Muriel
OTT

Diplomée de l’Essec Business School en 1989, Muriel a d’abord travaillé pendant trois ans en conseil en stratégie à Londres chez LEK. Elle a ensuite rejoint l’équipe de Fusions & Acquisitions du Groupe LVMH à Paris, où elle a ensuite évolué vers d’autres métiers de la finance (contrôleur de gestion, directrice financière). Après onze ans dans la finance, elle est partie en expatriation au Portugal et en Allemagne. Elle s’est ensuite installée avec sa famille au Japon, pendant quatre ans, où elle a créé et développé une structure éducative pour les enfants en échec scolaire au Lycée franco-japonais de Tokyo. À son retour en France en 2008, elle s’est formée à la gestion de conflits et a obtenu un diplôme d’état de médiation. Depuis 2017, elle travaille comme secrétaire générale pour l’ONG Le Projet Imagine, dont la mission est d’inspirer pour agir, à travers des documentaires et des programmes d’accompagnement d’engagement citoyen.

« J’ai accepté de rejoindre le Conseil d’Administration de Gemmes pour contribuer à un développement prometteur d’actions de transformation de la jeunesse. Je crois à la puissance de l’inspiration par l’image, la musique, les rencontres, pour développer la capacité d’être, de penser et d’agir différemment pour transformer le monde. J’aime accompagner des chercheurs de sens et de directions nouvelles pour faire émerger ce qu’ils ont de meilleur en eux. »

4. Kamyar
Kamyar
DJONEIDI

Kamyar est formateur technique dans le domaine des réseaux informatiques. Il est titulaire d’un DEA (Master 2) de Mathématiques à l’université de Paris VII, un Master Réseau à Télécom Bretagne, et un Master en Administration des entreprises à Panthéon Sorbonne. Il a été successivement créateur d’un centre informatique et d’une maison d’édition, enseignant en sciences physiques au collège, formateur sur les métiers de l’imprimerie, et formateur dans diverses branches de l’informatique et des réseaux. En termes d’engagement associatif et social, Kamyar a été animateur et directeur dans des associations d’animations scientifiques durant une dizaine d’années, organisateur et directeur de colonies de vacances pendant plus de 30 ans, et formateur d’animateurs pour les accueils collectifs de mineurs.

« C’est avec un grand enthousiasme que j’ai pris connaissance du but de Gemmes d’offrir un cadre éducatif constructif aux jeunes d’aujourd’hui, afin de parvenir à ce monde meilleur que nous appelons tous de nos vœux. Et j’y ai immédiatement adhéré. La jeunesse est une période particulière où la compréhension du monde permet de donner un sens à la vie et de s’épanouir. C’est aussi le moment de développer des qualités et des talents qui enrichissent l’existence. Au temps des semailles, la graine tombe sur le sol, mais le jour viendra où s’élèvera un arbre splendide aux branches surchargées de fruits. »

6. Roland_new
Sètondji Roland
ADJOVI

D’origine béninoise, Roland a fait des études de droit international et de sciences politiques appliquées à l’Afrique. Il a enseigné à travers le monde, notamment en Côte d’Ivoire, aux États-Unis, en France, au Mali, et en Tanzanie. Il a travaillé au Tribunal pénal international pour le Rwanda et à la Cour pénale internationale. Il a également siégé en tant qu’expert au sein du Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire. Par ailleurs, Roland a développé une pratique privée en droits humains, en droit du travail dans les organisations internationales, et en droit international du sport. Être au service des autres participe fortement à son épanouissement, ce que sa carrière lui a permis jusqu’à présent de pratiquer.

« Je suis parent de quatre enfants. Je suis également issu d’une grande famille, avec onze frères et sœurs et une petite trentaine de neveux et nièces. Pour eux, j’aurais aimé une organisation comme Gemmes, et c’est pour cette raison que je n’ai pas hésité à m’associer à cette initiative. »