Siège social
Fonds de dotation Gemmes
30 rue Auguste Piccard
01630 Saint-Genis-Pouilly
France
Le Conseil scientifique de Gemmes a été mis en place en juillet 2024.
L’objectif de ce nouvel organe est de nous permettre un changement d’échelle durable grâce à une démarche d’excellence s’appuyant sur la recherche pour accompagner le développement des compétences psychosociales des adolescents et des équipes éducatives et mesurer ainsi finement notre impact.
Grégoire Borst est Professeur de psychologie du Développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Université Paris Cité et Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (CNRS). Il a obtenu sa thèse à l’Université Paris Sud puis a intégré le LaPsyDÉ après un post-doctorat à l’Université d’Harvard. Ses recherches s’intéressent au rôle des fonctions cognitives de haut niveau (métacognition, résistance aux automatismes, régulation émotionnelle) dans le développement cognitif et socio-émotionnel et dans les apprentissages scolaires chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte en combinant des approches comportementales et de neuroimagerie.
Auteur de plus de 90 articles scientifiques, il est également auteur d’ouvrages de pédagogie et d’ouvrages grand public. Grégoire est membre sénior de l’Institut Universitaire de France (IUF), membre du Conseil International de la Science (ISC), membre du comité d’experts jeune public auprès de l’ARCOM. Par ailleurs, il dirige le Réseau Thématique Pluridisciplinaire « Recherche autour des questions d’éducation » au CNRS et le PPR « Sciences pour l’Éducation ». En 2021, il a reçu le Prix Dagnan-Bouveret de l’Académie des Sciences Morales et Politiques (Institut de France) pour son programme de recherche sur la psychologie cognitive et de l’éducation contemporaine.
« J’ai accepté de m’engager au sein du Conseil scientifique de Gemmes car la réussite éducative de toutes et tous passe nécessairement par l’identification de leviers d’actions pour promouvoir le bien-être et les compétences psychosociales des enfants et des adolescents. »
Sara Clarke-Habibi est chercheuse en éducation, créatrice de supports pédagogiques et formatrice. Elle est spécialisée dans les domaines du dialogue interculturel, de la consolidation de la paix et de la réconciliation, en particulier dans les régions touchées par les conflits. Au cours des 20 dernières années, elle a beaucoup apprécié guider les enseignants et les jeunes à devenir des acteurs de transformation sociale. Elle travaille actuellement à la Division pour la paix de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) à Genève. Avant cela, Sara était Senior Fellow 2021 sur l’éducation pour une paix durable à l’Institut Georg Eckert. Elle a obtenu son doctorat en éducation à l’Université de Cambridge.
« Je crois profondément en la vision et la méthodologie transformatrice que Gemmes propose aux jeunes et aux adultes qui les accompagnent dans leur développement. »
« J’aime cette citation de René Char qui dit : “Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront.” Je pense que les jeunes sont pleins de bonnes idées et qu’ils sont capables de changer les choses à condition qu’on leur donne les clés et les moyens de le faire et que l’on croit en eux. À mon sens, c’est exactement ce que fait Gemmes ! »
Fort d’une formation en sciences des systèmes et en développement international, Sherif Rushdy a plus de 40 ans d’expérience en tant que consultant dans le cadre de projets locaux, nationaux et internationaux de développement éducatif, social et économique sur quatre continents. Il s’est principalement concentré sur l’évaluation des processus et de l’impact de nombreux projets et programmes nationaux, ainsi que sur l’aide aux organisations pour développer leurs plans stratégiques, leurs structures organisationnelles et leurs systèmes de suivi et d’évaluation. Il a, par exemple, aidé des agences comme l’UNICEF et le PNUD à élaborer leurs programmes nationaux et leurs systèmes de mesure d’impact et à suivre leurs progrès vers des indicateurs d’impact mondiaux ; aidé toutes les agences des Nations Unies et 200 partenaires à élaborer une stratégie régionale coordonnée pour améliorer et mesurer la résilience des individus, des communautés et des institutions en réponse à la crise syrienne ; ou aidé l’UNESCO à évaluer les progrès vers le programme mondial « Éducation pour la démocratie ».
M. Rushdy s’intéresse également de près à la transformation du système éducatif et à la formation des enseignants, ayant créé un institut de formation des enseignants en Inde avec un programme innovant combinant formation des enseignants et développement communautaire, aidé le gouvernement indien à élaborer un programme national d’éducation aux valeurs pour toutes les écoles indiennes et élaboré et publié un programme innovant pour la formation des enseignants basée sur les valeurs.
« Je suis heureux de rejoindre le conseil scientifique de Gemmes car j’ai toujours été passionné par la libération des pierres précieuses qui résident dans les adolescents et les jeunes, leur permettant ainsi de devenir des promoteurs actifs de la transformation sociale. Pour moi, c’est la mission de Gemmes ! »
• Examiner les outils pédagogiques Gemmes afin de s’assurer qu’ils reflètent bien les dernières recherches académiques/scientifiques sur les sujets abordés. Le cas échéant, proposer des pistes d’amélioration qui seront ensuite mises en œuvre par l’équipe opérationnelle.
• Aider à adapter les parcours et les propositions pédagogiques en fonction des âges, des milieux et des objectifs poursuivis.
• Soutenir l’équipe opérationnelle et les membres du Conseil d’administration impliqués à mettre en place une mesure d’impact robuste pour les actions menées par Gemmes.
• Examiner les données recueillies pour s’assurer que Gemmes apporte bien une réponse innovante à certains enjeux clés dans le monde éducatif, s’agissant notamment de l’amélioration du bien-être à l’école, de la santé mentale et du climat scolaire.
Fonds de dotation Gemmes
30 rue Auguste Piccard
01630 Saint-Genis-Pouilly
France