Équipe pédagogique Gemmes

Les ateliers Gemmes sont déployés par une solide équipe pédagogique composée d’animateurs et animatrices expérimentés aux profils et talents variés. L’équipe a en commun son désir profond de participer à l’amélioration de la société et la foi inconditionnelle dans l’immense potentiel de la jeunesse.

En plus de leurs parcours respectifs dans les domaines de l’éducation, de l’animation ou des arts, chaque animateur et animatrice reçoit un cycle de formations Gemmes. Certains ont également bénéficié d’une formation supplémentaire en coaching.

Chez Gemmes, nous travaillons au service des jeunes et valorisons également de travailler à leurs côtés. C’est pourquoi notre équipe d’animation est constituée en grande partie de jeunes adultes qui, au-delà de leurs compétences, connectent d’autant plus facilement avec leur public.

Mathieu

Mathieu est artiste, thérapeute et formateur. En plus du BAFA, il est titulaire d’une licence en Sciences de l’éducation et a suivi plusieurs formations complémentaires, notamment en Communication Non Violente (CNV), Psychothérapie, Art-thérapie, Ateliers philosophiques (SEVE), Intelligence Relationnelle IFS et Neurosciences. Il est auteur-compositeur-interprète de plusieurs titres de musique, d’un recueil de poésie, et a créé son propre spectacle. Depuis de nombreuses années, il anime des ateliers artistiques, intervient auprès de collégiens sur la CNV, et est également formateur Éloquentia pour différents publics adultes et adolescents. En dehors de l’éducation et des arts, Mathieu est aussi passionné par les arts martiaux et la santé.

« En découvrant Gemmes j’ai voulu y contribuer spontanément, simplement parce que je partage cette conviction qu’un monde meilleur est déjà là, endormi comme un génie dans la lampe de la jeunesse. »

Marie

Marie est professeure de Lettres modernes en lycée (77). Elle a de nombreuses années d’expérience dans l’animation et la coordination d’activités éducatives pour enfants et adolescents. Marie est passionnée par la pédagogie et l’expression artistique et pratique différents arts depuis l’enfance, comme la danse, le théâtre, l’écriture et la composition musicale.

« J’ai eu la chance d’être élevée au contact de cultures variées qui m’ont appris combien diversité et unité sont dépendantes l’une de l’autre. J’ai à cœur de partager et d’expérimenter cette vision à mon échelle. »

Amin

Amin est psychomotricien, facilitateur et artiste. Il est formé à l’Éducation Thérapeutique du Patient et exerce au sein d’un centre de santé mentale pour enfant et adolescents. Depuis plusieurs années, il anime également des activités auprès d’enfants et adolescents de son quartier et des écoles de sa ville, pour les aider à développer une autonomie morale dans leurs choix quotidiens et tisser des liens d’unité durable avec leur communauté. Artiste passionné et auteur d’un premier album de rap, Amin utilise aussi la musique comme vecteur de changement auprès des jeunes en cocréant avec eux des morceaux de rap aux messages forts.

« J’aime apprendre à aménager un environnement habilitant qui permette à chacun de s’émanciper de sa condition, développer ses capacités et les mettre au service de l’Humanité. »

Loïse

Loïse est graphiste et artisane en devenir, après différentes études en architecture, communication, design graphique et écoconstruction. Elle a plus de dix ans d’expérience dans l’animation bénévole de projets jeunesse et l’accompagnement d’enfants et d’adolescents. En dehors du design sous toutes ses formes, Loïse aime l’escalade et la photographie. Elle fait également partie d’une troupe de théâtre depuis l’enfance.

« Enfant, j’ai eu la chance de grandir auprès d’une association m’offrant un espace de réflexion et de créativité où j’ai pu développer des valeurs fortes et m’engager en groupe. Je veux pouvoir offrir la même chose. »

Claire

Claire est autrice-compositrice-interprète et professeure de musique. Elle possède une Licence en Sciences sociales et a fait des études en chant et piano. Elle initie et participe à divers projets artistiques en France et à l’étranger depuis plusieurs années. Claire a également une dizaine d’années d’expérience dans l’animation et l’accompagnement spécifique de groupes d’enfants et d’adolescents. En dehors de la musique, elle est aussi passionnée de danse et par tout ce qui touche à la nature et à l’humain.

« Je crois que la société prend sens lorsque nous déterrons les trésors uniques que nous détenons tous et les offrons humblement au monde, demeurant émerveillés par leur diversité et complémentarité. »

Yoanna

Yoanna est éducatrice spécialisée en devenir. Elle a repris les études après plusieurs années à travailler comme assistante d’éducation en lycée puis comme professeure en danse classique et contemporaine. Elle est titulaire du BAFA et d’une formation en danse théâtre et performance. Yoanna possède plusieurs années d’expérience dans l’animation pour enfants et adolescents dans le cadre périscolaire et extrascolaire. Artiste passionnée, elle aime également le voyage et la nature.  

« Clemenceau disait ‘une vie est une œuvre d’art’. L’art et ma vie s’entremêlent et j’espère pouvoir partager et transmettre cet « art de vivre » à beaucoup car c’est une libération !»

Carole

Carole est consultante, facilitatrice et responsable de projets dans le domaine de l’éducation. Après des études et un premier parcours professionnel en commerce et marketing, elle a travaillé dans le domaine du développement et de l’humanitaire sur la coordination de projets d’accès à l’eau potable et à l’éducation. Depuis 2016, Carole a suivi la formation « Médiateur de paix » ainsi que la formation AWAYKE permettant la facilitation d’ateliers sur la connaissance de soi, sur le savoir-être et le savoir-devenir. Elle est également passionnée de musique, de danse et de plongée sous-marine.

« Je suis convaincue de la place essentielle de l’éducation dans le monde et je souhaite diffuser les outils permettant aux jeunes de bien se développer et de trouver l’équilibre entre leur épanouissement personnel et leur rôle dans la collectivité. »

Coraline

Coraline possède un master en Marketing Communication et Culture et a étudié dans plusieurs pays. Titulaire du BAFA, Coraline a de nombreuses années d’expérience dans l’animation de projets pour enfants et adolescents au sein d’associations cherchant à cultiver davantage de conscience de soi, de vivre-ensemble, et à sensibiliser à l’écologie. Coraline a été responsable projets pédagogiques et communication de Gemmes. Passionnée par les sciences humaines, le développement personnel et la santé, elle aime aussi s’essayer au théâtre et à l’écriture.

« Mes nombreux voyages ont profondément élargi mes horizons et développé ma connexion au monde et à ceux qui le partagent. Je suis heureuse de pouvoir accompagner les jeunes à y trouver leur place. »