The Gemmes educational team

Gemmes workshops are delivered by a diverse educational team. Depending on the nature of the workshops, number of participants, age group, and location, a specific group of animators is mobilized according to the synergy of profiles and skills needed.

In addition to their respective backgrounds in education, facilitation, or the arts, each animator undergoes a cycle of Gemmes training. Some have also received additional coaching training.

At Gemmes, we work in service of youth, and we also pride ourselves in working alongside them. Thus our educational team is largely composed of young adults who, in addition to their skills, easily connect with their audience.

Mathieu

Mathieu is an artist, therapist, and trainer. In addition to holding a BAFA certification, he has a degree in Educational Sciences and has completed various additional training programs, including Nonviolent Communication (NVC), Psychotherapy, Art Therapy, Philosophical Workshops (SEVE), Internal Family Systems (IFS), and Neuroscience. He is also a singer-songwriter with several music titles and a collection of poetry to his name. Mathieu has created his own show and has been conducting artistic workshops for many years. He also teaches NVC to middle school students and is a trainer for Éloquentia, working with various adult and adolescent audiences. Apart from education and the arts, Mathieu is passionate about martial arts and health.

"When I discovered Gemmes, I wanted to contribute right away because I share the belief that a better world is already here, asleep like a genie in the lamp of youth."

Marie

Marie is a High School Teacher in Modern Literature. She has many years of experience in organizing educational activities for children and adolescents. Marie is passionate about education and artistic expression, and she has practiced dance, theater, writing, and music composition since childhood.

"I have had the privilege of growing up amongst diverse cultures, which taught me how interdependent ‘diversity’ and ‘unity’ truly are. I am committed to helping others experience this vision."

Amin

Amin is a psychomotor therapist, facilitator, and artist. He is trained in Patient Therapeutic Education and works in a mental health center for children and adolescents. For several years, he has also been leading activities for children and adolescents in schools and around his neighborhood, helping them be aware of their own principles and values in their everyday choices and form lasting bonds with their community. As a passionate artist and the author of a debut rap album, Amin also uses music as a means of change, co-creating rap songs with strong messages with young people.

"I enjoy learning how to create an enabling environment that allows everyone to emancipate themselves from their circumstances, develop their abilities, and use them for the benefit of humanity."

Loïse

Loïse is a graphic designer and aspiring artisan. She studied architecture, communication, graphic design, and eco-construction, and has more than ten years of experience guiding children and adolescents. Besides design in all its forms, Loïse enjoys rock climbing and photography. She has also been a part of a theater troupe since childhood.

"As a child, I had the privilege of growing up with an association that gave me space for reflection and creativity, and instilled strong values in me. I would like to be able to offer the same to others."

Claire

Claire is a singer-songwriter and music teacher. She holds a degree in Social Sciences and has studied singing and piano. Claire initiates and participates in various artistic projects in France and internationally. She also has ten years of experience in providing specialized support to groups of children and adolescents. Besides music, she is passionate about dance, and anything related to nature and humanity.

"I believe that society makes sense when we unearth the unique treasures that we all possess and humbly offer them to the world, remaining in awe of their diversity and complementarity."

Yoanna

Yoanna is a budding specialized educator. She resumed her studies after several years of working as an educational assistant in a high school and as a classical and contemporary dance teacher. She holds a BAFA and has trained in dance theater and performance. Yoanna has several years of experience in leading activities for children and adolescents in extracurricular and settings outside of school. As a passionate artist, she also enjoys traveling and connecting with nature.  

"Clemenceau said, 'a life is a work of art.' Art and my life intertwine, and I hope to share and transmit this 'art of living' to many because it's liberating!"

Carole

Carole is a consultant, facilitator, and project manager in the field of education. After studying and initially working in commerce and marketing, she worked in International Development and Humanitarian Aid, coordinating projects providing access to clean water and education. In 2016, Carole trained as a "Peace Mediator" and followed the AWAYKE Training, allowing her to facilitate workshops on self-awareness, personal development, and growth. She is also passionate about music, dance, and scuba diving.

"I am convinced of the essential role of education in the world, and I provide tools that enable young people to develop themselves and find balance between their personal fulfillment and their role in society."

Coraline

Coraline holds a Master's Degree in Marketing Communication and Culture and has studied in several different countries. With a BAFA (French official certification for the facilitation of youth camps), Coraline has many years of experience with various associations in organizing projects for children and adolescents focused on promoting self-awareness, community living, and ecological awareness. Coraline used to be in charge of educational projects and communication at Gemmes. She is passionate about social sciences, personal development, and health, and she also enjoys exploring theater and writing.

"My extensive travels have broadened my horizons and developed my connection to the world and those who share it. I am happy to be able to help young people find their place in it"

Équipe pédagogique Gemmes

Les ateliers Gemmes sont déployés par une solide équipe pédagogique composée d’animateurs et animatrices expérimentés aux profils et talents variés. L’équipe a en commun son désir profond de participer à l’amélioration de la société et la foi inconditionnelle dans l’immense potentiel de la jeunesse.

En plus de leurs parcours respectifs dans les domaines de l’éducation, de l’animation ou des arts, chaque animateur et animatrice reçoit un cycle de formations Gemmes. Certains ont également bénéficié d’une formation supplémentaire en coaching.

Chez Gemmes, nous travaillons au service des jeunes et valorisons également de travailler à leurs côtés. C’est pourquoi notre équipe d’animation est constituée en grande partie de jeunes adultes qui, au-delà de leurs compétences, connectent d’autant plus facilement avec leur public.

Mathieu

Mathieu est artiste, thérapeute et formateur. En plus du BAFA, il est titulaire d’une licence en Sciences de l’éducation et a suivi plusieurs formations complémentaires, notamment en Communication Non Violente (CNV), Psychothérapie, Art-thérapie, Ateliers philosophiques (SEVE), Intelligence Relationnelle IFS et Neurosciences. Il est auteur-compositeur-interprète de plusieurs titres de musique, d’un recueil de poésie, et a créé son propre spectacle. Depuis de nombreuses années, il anime des ateliers artistiques, intervient auprès de collégiens sur la CNV, et est également formateur Éloquentia pour différents publics adultes et adolescents. En dehors de l’éducation et des arts, Mathieu est aussi passionné par les arts martiaux et la santé.

« En découvrant Gemmes j’ai voulu y contribuer spontanément, simplement parce que je partage cette conviction qu’un monde meilleur est déjà là, endormi comme un génie dans la lampe de la jeunesse. »

Marie

Marie est professeure de Lettres modernes en lycée (77). Elle a de nombreuses années d’expérience dans l’animation et la coordination d’activités éducatives pour enfants et adolescents. Marie est passionnée par la pédagogie et l’expression artistique et pratique différents arts depuis l’enfance, comme la danse, le théâtre, l’écriture et la composition musicale.

« J’ai eu la chance d’être élevée au contact de cultures variées qui m’ont appris combien diversité et unité sont dépendantes l’une de l’autre. J’ai à cœur de partager et d’expérimenter cette vision à mon échelle. »

Amin

Amin est psychomotricien, facilitateur et artiste. Il est formé à l’Éducation Thérapeutique du Patient et exerce au sein d’un centre de santé mentale pour enfant et adolescents. Depuis plusieurs années, il anime également des activités auprès d’enfants et adolescents de son quartier et des écoles de sa ville, pour les aider à développer une autonomie morale dans leurs choix quotidiens et tisser des liens d’unité durable avec leur communauté. Artiste passionné et auteur d’un premier album de rap, Amin utilise aussi la musique comme vecteur de changement auprès des jeunes en cocréant avec eux des morceaux de rap aux messages forts.

« J’aime apprendre à aménager un environnement habilitant qui permette à chacun de s’émanciper de sa condition, développer ses capacités et les mettre au service de l’Humanité. »

Loïse

Loïse est graphiste et artisane en devenir, après différentes études en architecture, communication, design graphique et écoconstruction. Elle a plus de dix ans d’expérience dans l’animation bénévole de projets jeunesse et l’accompagnement d’enfants et d’adolescents. En dehors du design sous toutes ses formes, Loïse aime l’escalade et la photographie. Elle fait également partie d’une troupe de théâtre depuis l’enfance.

« Enfant, j’ai eu la chance de grandir auprès d’une association m’offrant un espace de réflexion et de créativité où j’ai pu développer des valeurs fortes et m’engager en groupe. Je veux pouvoir offrir la même chose. »

Claire

Claire est autrice-compositrice-interprète et professeure de musique. Elle possède une Licence en Sciences sociales et a fait des études en chant et piano. Elle initie et participe à divers projets artistiques en France et à l’étranger depuis plusieurs années. Claire a également une dizaine d’années d’expérience dans l’animation et l’accompagnement spécifique de groupes d’enfants et d’adolescents. En dehors de la musique, elle est aussi passionnée de danse et par tout ce qui touche à la nature et à l’humain.

« Je crois que la société prend sens lorsque nous déterrons les trésors uniques que nous détenons tous et les offrons humblement au monde, demeurant émerveillés par leur diversité et complémentarité. »

Yoanna

Yoanna est éducatrice spécialisée en devenir. Elle a repris les études après plusieurs années à travailler comme assistante d’éducation en lycée puis comme professeure en danse classique et contemporaine. Elle est titulaire du BAFA et d’une formation en danse théâtre et performance. Yoanna possède plusieurs années d’expérience dans l’animation pour enfants et adolescents dans le cadre périscolaire et extrascolaire. Artiste passionnée, elle aime également le voyage et la nature.  

« Clemenceau disait ‘une vie est une œuvre d’art’. L’art et ma vie s’entremêlent et j’espère pouvoir partager et transmettre cet « art de vivre » à beaucoup car c’est une libération !»

Carole

Carole est consultante, facilitatrice et responsable de projets dans le domaine de l’éducation. Après des études et un premier parcours professionnel en commerce et marketing, elle a travaillé dans le domaine du développement et de l’humanitaire sur la coordination de projets d’accès à l’eau potable et à l’éducation. Depuis 2016, Carole a suivi la formation « Médiateur de paix » ainsi que la formation AWAYKE permettant la facilitation d’ateliers sur la connaissance de soi, sur le savoir-être et le savoir-devenir. Elle est également passionnée de musique, de danse et de plongée sous-marine.

« Je suis convaincue de la place essentielle de l’éducation dans le monde et je souhaite diffuser les outils permettant aux jeunes de bien se développer et de trouver l’équilibre entre leur épanouissement personnel et leur rôle dans la collectivité. »

Coraline

Coraline possède un master en Marketing Communication et Culture et a étudié dans plusieurs pays. Titulaire du BAFA, Coraline a de nombreuses années d’expérience dans l’animation de projets pour enfants et adolescents au sein d’associations cherchant à cultiver davantage de conscience de soi, de vivre-ensemble, et à sensibiliser à l’écologie. Coraline a été responsable projets pédagogiques et communication de Gemmes. Passionnée par les sciences humaines, le développement personnel et la santé, elle aime aussi s’essayer au théâtre et à l’écriture.

« Mes nombreux voyages ont profondément élargi mes horizons et développé ma connexion au monde et à ceux qui le partagent. Je suis heureuse de pouvoir accompagner les jeunes à y trouver leur place. »