Nos camps

Les camps Gemmes représentent entre un et cinq jours d’ateliers interactifs et ludiques destinés aux jeunes entre 12 et 24 ans. Ils sont l’opportunité d’explorer un certain nombre de thèmes leur permettant de mieux se comprendre en tant qu’individu ainsi qu’au sein d’un groupe, d’analyser leurs environnements, et de devenir acteur de changement pour le bien-être collectif.

Nos ateliers ont été développés autour de quatre grands piliers : Introspection, Inspiration, Action et Arts.

 

Pourquoi Introspection ?

Avant de comprendre le monde extérieur, il est important d’appréhender son monde intérieur.

Dans notre société, nous fonctionnons généralement de façon inverse : nous apprenons d’abord comment fonctionne le monde, un sujet ou un métier, et c’est bien plus tard que certains initieront une démarche de « développement personnel ». De ce fait, c’est une démarche qui est aujourd’hui essentiellement proposée ou adaptée aux adultes.

Il est pourtant essentiel que la compréhension de soi face partie intégrante des apprentissages offerts à la jeunesse, notamment dans une période si cruciale et complexe que l’adolescence.

Pourquoi Inspiration ?

L’inspiration nourrit notre interaction avec le monde et nous donne de l’élan. S’inspirer, c’est commencer par poser un regard et se connecter à ce qui nous entoure.

C’est ensuite essayer de comprendre, d’analyser, et de ressentir ce qui nous fait écho : observer ce qui nous dérange, ce qui nous exalte, ce qu’on aimerait changer, ce à quoi on aimerait participer.

Pourquoi Action ?

Désirer et imaginer le changement sont des étapes importantes. Il est néanmoins essentiel de pouvoir ensuite basculer dans sa réalisation concrète et collective, chacun à son échelle, pour le vivre pleinement.

Si les ateliers Gemmes offrent des clés pour transformer les jeunes idées en action, participer au programme est déjà devenir acteur.

Pourquoi Art ?

L’art est un élément important des programmes Gemmes car il crée du lien entre les concepts et les révèlent d’une d’une manière différente et souvent plus accessible. Il permet aux participants de se connecter à leurs émotions, et de les exprimer pour véhiculer un message plus fort.

L’art stimule également notre réflexion d’une manière différente, faisant appel à l’imagination et à la créativité. C’est aussi un appel à l’action, avec une mise en mouvement du corps et la transformation concrète d’une idée ou d’un message.

Enfin, les activités artistiques sont des moments d’unité et de joie partagée.

Format et ateliers

Les camps Gemmes sont destinés aux jeunes entre 12 et 24 ans et sont déclinés par tranche d’âge.  

Tous nos ateliers sont à la fois indépendants et complémentaires, avec différentes combinaisons possibles. Chaque atelier dure entre 3 et 10 heures et chaque formule inclut un temps de rencontre au début et un temps de bilan et de partage artistique à la fin. Selon les contextes, il est également possible d’intervenir pour un seul atelier ou d’adapter leurs durées.

Les camps Gemmes peuvent être organisés sur un à cinq jours durant le temps scolaire, périscolaire ou les vacances. Ils sont organisés en collaboration avec des établissements scolaires ou de jeunesse (MJC, foyers, centres de loisirs, etc.), en France et en Suisse.

Atelier « Bâtir le courage en moi »

Aider les participants à mieux se connaître, à identifier leurs valeurs et à construire davantage de courage, de confiance, d’auto-compassion et d’empathie.

L'atelier est découpé en plusieurs thématiques, présentées en début de session. Chaque notion est ensuite travaillée en plénière ou en petits groupes grâce à des exercices de réflexion individuels et collectifs.

Format complet : 8 à 10 heures. Format court : 3 heures.

  • « Le courage »
  • « Identifier mes valeurs phares »
  • « Comprendre la honte »
  • « Pratiquer l’auto-compassion »
  • « Développer l’empathie »
  • « Construire des relations de confiance »

Atelier « Le monde et moi »

Amener les participants à s’interroger sur leur place dans le monde, et le rôle qu’ils peuvent jouer dans l’amélioration de leur environnement.

Chaque séance aborde une nouvelle problématique de société. Les participants sont invités à se questionner au travers d’échanges, de jeux et de partages d’expériences. La séance se conclut par la construction de solutions positives et applicables à leurs échelles.
8 à 10 heures par couple de thématiques.
  • « Empathie et Responsabilité »
  • « Justice sociale et Solidarité »
  • « Identité et Inclusion »
  • « Résilience et Collaboration »

Atelier « Vidéo vers le changement »

Réaliser en petit groupe une vidéo inspirante d’une minute pour éveiller les consciences individuelles et collectives sur un thème de société.

Chaque participant est amené à :

• Trouver un thème de société qui intéresse et inspire tous les membres du groupe

• Apprendre à être source de solution positives en lien avec le thème choisi

• Transformer ses réflexions en action, cultiver sa créativité et son courage

• Apprendre à s’organiser en groupe

• Apprendre à rechercher des informations

• S’initier à de nouveaux outils et différentes manières de s’exprimer

Chaque groupe est accompagné dans le choix d’une thématique et d’un angle d’approche. Les participants sont guidés et assistés par un animateur, mais encouragés à s’organiser en autonomie.

8 à 10 heures. 
 
• Choix d’un thème et construction du message

• Création du storyboard et initiation au filmage

• Guide de la recherche d’informations

• Définition des rôles et création du contenu

• Finition du montage avec le monteur Gemmes

Atelier « Poésie urbaine »

Exprimer et incarner des thématiques sociétales dans un langage artistique.

Le programme s’adapte au niveau des participants. Au cours des premières séances, les participants sont amenés à travailler l’écriture poétique et leur expression. L’approche est à la fois individuelle et collective. Les textes sont ensuite mis en musique, puis enregistrés

8 à 10 heures.

• Exercices ludiques d'écriture et création
• Entraînement à la déclamation
• Enregistrement et mise en musique

Animateurs.rices Gemmes dont un intervenant spécialisé en poésie urbaine

Contribution

Le prix des camps dépend de leur durée, des ateliers choisis, du nombre d’animateurs requis et du lieu d’accueil.

Chez Gemmes, nous ne voulons pas que le prix soit un obstacle à la participation. Si nécessaire, Gemmes peut subventionner certains établissements n’ayant pas la possibilité de payer l’intégralité du coût des ateliers.