SPARKS est un dispositif innovant au service des adolescents et de leurs accompagnants et des équipes éducatives.

Le dispositif SPARKS tend à développer les compétences psychosociales (connaissance de soi, empathie, collaboration…) et le bien-être des adolescents ainsi que leur identité en tant que citoyens du monde. Le programme permet à leurs accompagnants de créer des espaces à la fois sécurisants et inspirants pouvant accueillir des discussions profondes, où les jeunes réfléchissent à la fois sur eux-mêmes et sur leurs interactions avec la société. Grâce à des ateliers aux thématiques et activités diverses, les adolescents commencent à développer une nouvelle vision d’eux-mêmes et de leur environnement, à construire de meilleures relations avec l’autre, et tendent à s’engager davantage au service du bien-être collectif.

Ces ateliers sont pensés de manière à pouvoir être organisés « clés en main » au sein des collèges et des lycées et de toute autre organisation accompagnant des jeunes entre 12 et 18 ans. Pour cela, SPARKS a créé des kits pédagogiques pour les équipes éducatives, chacun contenant :

Le dispositif SPARKS débute par un temps de formation et d’accompagnement où Gemmes forme les équipes éducatives à l’animation d’un atelier SPARKS, tant sur la prise en main du kit que sur l’adaptation de l’environnement et de la posture du facilitateur.

Les objectifs de SPARKS

  • Cultiver le bien-être à l’école et participer à l’amélioration du climat scolaire pour soutenir la réussite des élèves et l’épanouissement de tous.
  • Connecter les jeunes à différentes réalités sociales et culturelles et développer ses compétences psychosociales (cognitives, émotionnelles et sociales) pour soutenir l’éducation au vivre-ensemble.
  • Renforcer l’éducation à la citoyenneté et encourager la mise en place de projets citoyens en inspirant une culture d’engagement, de collaboration et de solidarité.
  • Aider les jeunes à prendre conscience de leurs qualités et capacités individuelles ainsi que de leur potentiel d’action pour développer l’estime de soi, la confiance en soi et l’envie de s’engager pour le bien-être collectif.
  • Équiper les équipes éducatives de nouveaux outils pédagogiques clé en main.

Les épisodes SPARKS

Les courts-métrages documentaires SPARKS (environ 5 min) mettent en lumière plusieurs jeunes à travers le monde. Chaque épisode révèle la transformation personnelle vécue par chacun d’eux en temps de crise et la façon dont ils sont devenus acteurs au service du bien-être collectif. La série documentaire SPARKS comporte actuellement sept épisodes tournés en France, Inde et États-Unis.  

Les ateliers SPARKS débutent par la diffusion d’un de ces épisodes permettant de lancer et nourrir la discussion. Les émotions positives suscitées par le court-métrage se transforment en source d’inspiration et créent chez les spectateurs l’envie d’agir à leur tour. 

Pourquoi des vidéos ?

C’est un média très consommé par les adolescents, surtout en format court, et qui sait capter leur attention. C’est également le meilleur moyen par lequel de jeunes protagonistes peuvent eux-mêmes raconter leur histoire, en s’adressant directement à d’autres jeunes.  

Débuter un atelier par la diffusion d’un épisode SPARKS permet de connecter rapidement les jeunes à une autre réalité, pour mieux lancer et nourrir les discussions. Les émotions positives suscitées par la vidéo se transforment en source d’inspiration, et créent chez les spectateurs l’envie d’agir à leur tour pour le bien commun.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Les livrets pédagogiques

Chaque épisode SPARKS est accompagné d’un livret pédagogique. 

PUBLIC 

Les livrets sont destinés aux enseignants (ou autres acteurs accompagnant la jeunesse) désireux d’utiliser des outils innovants. Le contenu des kits est adapté aux collégiens et lycéens.

CONTENU

Chaque livret est développé autour de deux grands concepts ou valeurs en lien avec l’épisode du kit. Le contenu est conçu pour engendrer à la fois des réflexions personnelles et collectives, tant sur des thèmes sociétaux que sur l’impact positif que chaque individu peut avoir à son échelle. Plusieurs outils sont utilisés pour stimuler cette réflexion : questions, expériences, projets de groupes, etc.  

 Les thèmes des quatre premiers kits :  

  • Kit Empathie et Responsabilité
  • Kit Identité et Inclusion
  • Kit Résilience et Collaboration
  • Kit Justice sociale et Solidarité

Les kits sont disponibles en français et en anglais.

Nouveau kit prévu pour 2025 : Interdépendance et Modération.

FORMAT 

Un livret permet de mettre en place au minimum quatre heures d’atelier. Il est conçu de manière à être facilement adaptable au temps disponible par l’animateur de l’atelier, et peut être découpé en plusieurs sessions.  

Tout au long du kit, des indications précises sont fournies pour faciliter la mise en place des ateliers et suggérer certaines idées clés à faire émerger. En bonus, des propositions ont été ajoutées pour transformer certaines expériences en projets à long terme. 

COÛT

Le dispositif requiert une contribution financière des établissements partenaires dont le montant dépend du nombre de formateurs et du nombre d’étudiants.

La formation SPARKS

La formation SPARKS permet d’accompagner et d’optimiser l’animation des ateliers. Il s’agit d’une formation complète et pratique animée par l’équipe de facilitateurs SPARKS aidant à la prise en main du kit SPARKS et à l’adaptation de l’environnement et de la posture de facilitation.

Format présentiel d’une journée pour le premier kit puis une demi-journée pour les kits suivants. Les enseignants bénéficient également d’un temps de suivi et de soutien dans le long terme, y compris à travers des rencontres en ligne de la communauté enseignante SPARKS pour partager bonnes pratiques et défis dans l’animation des ateliers SPARKS.  

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Intéressé.e.s ?

Pour plus d’informations contacter
Mathilde Travail, notre responsable des partenariats

voir SPARKS pp. 9-21

L'équipe réalisation

L’équipe de réalisatrices de SPARKS est composée de femmes issues de cultures différentes et aux styles variés, mais partageant la même vision du lien humain, de la beauté, de la communauté, et du rôle de la jeunesse.

Ces artistes de talent ont l’objectif commun de révéler les possibilités de transformations positives en temps de crise, et comment celles-ci peuvent être portées par les jeunes lorsqu’ils embrassent leur potentiel avec courage, autonomie et responsabilité citoyenne.

Jill Coulon 
 France

Jill est documentariste primée et cameraman. Elle travaille pour la télévision et le cinéma et dirige l’équipe de réalisatrices SPARKS.

Geetika Narang Abbasi
Inde 

Geetika est une réalisatrice indépendante dont les films ont été récompensés lors de festivals internationaux. Les changements climatiques et sociétaux sont abordés de manière récurrente dans son travail. 

Félicia Sobhani
États-Unis 

Felicia est une cinéaste indépendante, documentariste et artiste pluridisciplinaire, avec une passion pour la transformation sociale.

Siège social

Fonds de dotation Gemmes
30 rue Auguste Piccard
01630 Saint-Genis-Pouilly
France

Contact