Bâtir le courage en soi en 6ème

14/02/2025

Il y a quelques jours, une élève de 6ème a dit à l’issue de l’atelier « Bâtir le courage en moi » : « Je me suis sentie appartenir à la classe. » 

C’est exactement pour cela que nous animons cet atelier : pour permettre aux élèves de nommer leurs forces, comprendre leurs émotions, et tisser des liens plus solides. Et ce qui s’y passe est toujours unique : des élèves qui osent pour la première fois, des regards qui s’ouvrent, des relations qui se transforment, des perceptions qui changent. 

🌱 Ces interventions auprès des 6ème dans plusieurs collèges d’Île de France sont une première pour Gemmes grâce à un partenariat avec Alliance pour l’Éducation dans le cadre du programme Défi Jeunesse destiné aux collégiens. Auprès du niveau sixième, les élèves sont accompagnés par plusieurs associations (dont nous !) pour mieux se connaître et prendre confiance en eux. 

Avec ce programme, nous permettons aux jeunes collégiens de réaliser que derrière les apprentissages, il y a tout un chemin rempli d’émotions, de doutes, de ressources.  

Ils découvrent alors toutes les facettes du courage comme ressource essentielle pour parler devant la classe ou lever la main mais aussi oser être soi, s’exprimer, et se sentir légitime, porter un regard constructif sur soi et le monde.  

💡 Et si le courage, ce n’était pas l’absence de peur, mais la force d’agir malgré elle ? Chez Gemmes, nous en sommes convaincus.  

👉 Et vous, qu’est-ce qui vous aide à bâtir votre propre courage au quotidien ? (💬 Partagez en commentaire, et si ce post vous inspire, pensez à le liker.) 

Merci à nos partenaires chez Alliance pour l’Éducation pour votre confiance et notamment Isabel Hernandez et
Hawa Koulibali.

Merci à notre super équipe d’animatrices Gemmes engagées sur ce projet : Merci à notre super équipe d’animatrices Gemmes engagées sur ce projet : Kendaore Sonzogni, Haffef MESSADAA, Diane VIOUJARD, Mathilde Travail, Muriel Pouget-Husselin, Krisztina Gaudry.